Huit équipes étaient à l'œuvre ce vendredi dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Le Caron et Guay de Trois-Rivières a remporté une importante victoire de 5-2 face au Cousin de Saint-Hyacinthe qui lutte comme lui pour une place dans les séries. Le défenseur Frédéric Bouchard a récolté trois buts et une passe pour mener le Radio X de Québec à une victoire de 8-5 sur les Chiefs de Laval. Les Dragons de Verdun ont marqué quatre buts en troisième pour soutirer une victoire de 5-1 au Garaga de Saint-Georges devant plus de 2600 spectateurs. Enfin, Wes Goldie s'est approché à cinq buts du plateau magique des 50 lorsque le Mission de Sorel-Tracy a eu raison du Saint-François de Sherbrooke 5-1 devant 3800 personnes.

À Trois-Rivières, le Caron et Guay a remporté une importante victoire de 5-2 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe, une équipe qui, comme lui, lutte pour une place dans les séries éliminatoires. Des trois équipes dans la course pour les deux dernières places disponibles, le Caron et Guay est le mieux placé en septième position avec 36 points, devants les Chiefs de Laval, 33 points, et le Cousin, 32 points.

Les Trifluviens ont pris les commandes 2-0 en première période grâce à Jimmy Drolet, en supériorité numérique, et à Louis-Philippe Charbonneau, deux filets inscrits à 60 secondes d'intervalle. Éric Bellerose, en avantage numérique, a noirci la feuille de pointage pour le Cousin en début de deuxième, mais Yves Bertrand, avec son 10e de la saison, lui aussi sur un jeu de puissance, a redonné au Caron et Guay ses deux points d'avance en milieu de période. Sur la séquence, l'arrière Jimmy Drolet a récolté son troisième point de la partie. Jimmy Provencher a profité d'une cage déserte pour porter le compte à 4-1 à 18 :33 du dernier vingt. Jeff Petruic a ensuite exploité une double supériorité pour marquer son 10e de la campagne et le second du Cousin à 19 :11. Samuel Paquet a conclu la rencontre en capitalisant lui aussi dans une cage déserte à 19 :33.

Les deux formations ont compté deux fois en supériorité, Saint-Hyacinthe a déployé son jeu de puissance à huit reprises comparativement à trois pour Trois-Rivières. Le gardien vainqueur, Dany Lavoie, a été la cible de 37 tirs, soit un de moins que son vis-à-vis Sébastien Charpentier. Louis-Philippe Charbonneau, du Caron et Guay, s'est battu avec François Pagé, alors que Samuel Duplain s'est mesuré à Jeremy Knight puis à Stan Melanson.

À Laval, le défenseur Frédéric Bouchard a amassé trois buts et une aide pour mener le Radio X de Québec à un gain de 8-5 sur les Chiefs de Laval. Le Radio X demeure ainsi à quatre points du Mission de Sorel-Tracy et de la tête de la LNAH.

Les Chiefs ont pris les devants 2-1 en première période, mais les visiteurs ont répliqué avec quatre filets en deuxième. Le Radio X n'a jamais lâché la pression, obtenant même un impressionnant total de 28 tirs uniquement en troisième période. Bouchard (3b-1a), Sylvain Blouin, Marco Charpentier, Alain Côté, Alexandre Tremblay et Stéphane Desjardins ont fait bouger les cordages dans la victoire. Pierre Sévigny a récolté quatre aides. La riposte est venue de Carl Ménard (2b), Dominic Beaudin (1b-2a), Wes Swinson et Jonathan Gauthier, Michel Massier obtenant trois aides.

Le Radio X a réussi trois buts en neuf jeux de puissance. Les Chiefs ont compté tous leurs filets sur des unités spéciales, quatre lors de neuf supériorités numériques et un autre à court d'un joueur. Québec a dirigé 58 tirs sur Guillaume Lavallée, Jean-François Damphousse n'en recevant que 23. Jason Hamilton, du Radio X, s'est battu avec Jesse Rezansoff, Jason Boily avec Jessy Grenier et Aaron Boh contre Sénèque Hyacinthe.

À Saint-Georges, dans un match très robuste, une poussée de quatre buts en troisième période a pavé la voie à une victoire de 5-1 des Dragons de Verdun sur le Garaga, au grand damne des 2636 spectateurs présents. De plus, les Dragons se permettent ainsi de doubler les Beaucerons au classement. Les Verdunois ont maintenant 57 points, un de plus que le Garaga. Le gardien Phil Groeneveld semble avoir retrouvé ses moyens, il a bloqué 38 lancers et mérité la première étoile.

Les spectateurs ont dû patienter presque 40 minutes pour voir un premier but. C'est finalement Dominic Chiasson qui a mis fin à l'attente, en infériorité numérique, à 18 :34 de la deuxième. Les Dragons ont fait mal à leurs adversaires en enregistrant un autre filet à court d'un joueur à 2 :08 de la troisième. Le but a été réalisé par James Desmarais, qui réussissait son 35e but de la campagne. Le Garaga est parvenu à ne pas gâcher un jeu de puissance à 7 :43 lorsque Éric Bertrand a inscrit les siens à la marque. Les visiteurs ont cependant riposté avec trois filets rapides : Éric Lavigne, à 11 :31, le second de la rencontre de Desmarais, à 13 :38, puis Paul Brousseau, qui fermait les livres, à 15 :04. Il a été aidé de Mathieu Benoît, qui obtenait sa troisième passe du match.

Le Garaga n'a profité que d'un seul de ses 10 jeux de puissance, allouant de plus deux buts à l'adversaire. Les Dragons ont été blanchis en trois attaques à cinq. Le Garaga a décoché 39 rondelles sur Phil Groeneveld alors que Jonathan Forest était la cible de 33 lancers. Le match a été ponctué de neuf combats : Marc Tardif, des Dragons, à deux reprises face à John Murphy, Mathieu Raby contre Brandon Christian, Mike Varhaug avec Paul Shantz puis contre Tommy Bolduc, Jason Clarke face à David Lessard puis contre Christian, Joël Thériault avec Mike Bajurny, et Corey Laniuk face à Shantz.

À Sherbrooke, le Saint-François a déçu ses 3839 partisans en baissant pavillon 5-1 devant le Mission de Sorel-Tracy au Palais des Sports. L'excellent Wes Goldie a marqué deux buts, ses 44e et 45e de la campagne, pour aider son équipe à l'emporter.

La formation soreloise a pris les devants 2-0 en première période alors que Goldie et Dominic Maltais (20e) ont déjoué le gardien Hugo Hamelin. Le but de Maltais a été marqué alors que François Bélanger était au banc des pénalités. Les Sorelois ont dominé au chapitre des lancers avec 13 contre 10 pour le Saint-François vers Sébastien Caron, qui a brillé dans ce match arrêtant 37 des 38 tirs dirigés vers lui.

Quatre combats ont marqué ce premier vingt, dont trois sur le même arrêt de jeu. Moins de trente secondes après un affrontement entre Dean Mayrand et Roger Maxwell, deux combats ont éclaté quelques secondes après que Jason Renard et Simon Robidas en soient venus aux coups. Brad Lambert a fait face à Mike Brault, qui en était à son premier match dans la LNAH cette saison, et Adam Stefishen s'est frotté à Louis Bédard. Ces joueurs ont tous écopé d'une inconduite de partie pour deuxième bagarre sur le même arrêt de jeu.

Dès le début du deuxième vingt, à 43 secondes, Jean-François Piché a réduit l'écart à 2-1 en marquant son premier filet de la saison à son premier match avec le Saint-François. Martin Duval et un autre nouveau venu, Jonathan Gagnon, ont obtenu les mentions d'aide sur ce but. 25 secondes plus tard, Wes Goldie, avec son deuxième filet du match déjouait à nouveau Hugo Hamelin pour redonner une avance de deux buts au Mission. Bobby Dollas a marqué le quatrième but des Sorelois sur des aides de Stéphane Richer et de Christian Sbrocca. Il s'agissait d'une deuxième mention d'aide pour ce dernier. Sherbrooke a dominé 13-10 dans les lancers.

Trois combats ont marqué ce deuxième vingt. D'abord, David St-Pierre a fait connaissance avec Ted Laviolette. Puis, deux combats ont éclaté en deux secondes de jeu alors que les amateurs ont pu assister, à nouveau, à des affrontements Dean Mayrand - Roger Maxwell et Jason Renard - Simon Robidas.

En troisième période, Christian Sbrocca obtenait un troisième point dans ce match en déjouant Luc Bélanger, qui est venu en relève à Hugo Hamelin, pour marquer son 17e filet de la saison sur des aides de Stéphane Richer et de Dominic Maltais. Il s'agissait d'une deuxième mention d'aide pour Richer, qui avait permis aux Canadiens de Sherbrooke de remporter la Coupe Calder il y a vingt ans sur cette même patinoire. Les Sherbrookois ont, encore, dominé dans les lancers 15-12.

(Collaboration : Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)


Le Saint-François en bref

La déception était grande, ce soir, chez les amateurs sherbrookois, qui n'ont pas eu beaucoup d'occasions de se manifester. Le Saint-François tentera de se remettre sur le sentier de la victoire en recevant le Prolab de Thetford Mines ce dimanche 30 janvier dès 16 heures au Palais des Sports. Il s'agira d'une première visite pour la formation de la région de l'Amiante cette saison, eux qui alignent maintenant le défenseur Mathieu Biron des Panthers de la Floride. Les billets pour ce match sont en vente à la billetterie du Palais des Sports et sur le réseau Admission.

Beaucoup de visite ce soir au Palais des Sports pour cet affrontement Mission - Saint-François. D'abord le journaliste de CBC, Tom Alderman, qui est à Sherbrooke avec une équipe de reportage pour faire découvrir ce qu'est la fameuse « Quebec League » qui fait tant jaser. Ils seront présents pendant toute la fin de semaine et iront voir les joueurs dans leur milieu. Des rencontres sont prévues avec Simon Robidas, Louis Bédard, Jean-François Grégoire, Patrick Vincent, Roger Maxwell et Yannick Tremblay, sans oublier le directeur-gérant et entraîneur-chef, Daniel Bissonnette, et le co-propriétaire et vice-président du Saint-François, Yves Desharnais. Ce reportage sera présenté au bulletin The National de CBC.

Aussi, M. Michel Gaudette, président de la LNAH, et Jean Perrault, maire de Sherbrooke, étaient présents et ont effectué la mise au jeu protocolaire en compagnie des deux capitaines. On en a profité pour remercier la Ville de Sherbrooke de son appui envers l'organisation.

Enfin, une jeune équipe Atome « A », les Ambassadeurs du Shermont, ont fait honneur à leur nom en formant une haie d'honneur pour accueillir les joueurs du Saint-François et les invités. Leur collecte volontaire, réalisée entre la première et la deuxième période, a permis d'amasser 1200$ à cette équipe qui participera à un tournoi de hockey dans la région de Boston, du 3 au 6 mars prochain. Bravo à ces jeunes de 9 et 10 ans du secteur Est de Sherbrooke pour leur implication et leur belle collecte.

Trois personnes ont partagé le montant de 500$ au lancer chanceux Thibault Pontiac Buick GMC. Manuel Favreau, de Bromptonville, Michel Dandenault, de Magog, et un grand bénévole du hockey estrien, Guy Labbé, de Rock Forest, ont touché la cible.

La resurfaceuse a fait défaut entre la première et la deuxième période, retardant le match de plus de trente minutes. Un liquide jaunâtre est apparu sur la glace lors du passage de la « Zamboni ». Par pur hasard, cet incident est arrivé alors que le maire de Sherbrooke et quelques conseillers assistaient au match. Il faut dire que les employés de la Ville de Sherbrooke sont présentement en négociation pour un nouveau contrat de travail. Aussi, il a fait très sombre dans les sections 19-20-21 et 1-2-3 vers la fin du match.

Enfin, deux hommes forts du Saint-François de Sherbrooke agiront comme entraîneurs lors du match des étoiles du 6ème Tournoi Provincial Pee-Wee - Bantam de Sherbrooke ce samedi 29 janvier à 20h30 à l'Aréna Eugène-Lalonde. Simon Robidas et Louis Bédard seront les entraîneurs des deux équipes d'étoiles de Sherbrooke et du reste du Québec qui vont s'affronter dans un match qui promet. Le tirage au sort pour savoir qui dirigera l'équipe de Sherbrooke ou du Québec sera fait à 19 heures. Des dirigeants du Tournoi agiront comme entraîneurs-adjoints. Un beau match en perspective. Venez encourager Bidas ou Bédard… et les jeunes hockeyeurs Pee-Wee « A » et « B » lors de ce match d'étoiles. Pour plus de détails sur ce tournoi, visitez le site internet www.shermont.qc.ca.

Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke