OTTAWA (PC) - Les dirigeants de l'équipe canadienne ont prétendu à l'ouverture du camp d'entraînement en vue de la Coupe du monde qu'ils n'avaient encore rien décidé quant à l'utilisation de leurs trois gardiens, mais on n'est pas obligé de les croire!

Tout le monde est convaincu que Martin Brodeur, médaillé d'or olympique, gagnant de la coupe Stanley et jeune vétéran du groupe, sera le gardien partant et que Roberto Luongo, deux fois médaillé d'or au championnat du monde en 2003 et 2004, devrait être son adjoint.

Une chose est absolument certaine: le gardien qui aura à défendre la forteresse canadienne sera un Québécois puisque José Théodore est le troisième membre du trio, appelé en remplacement d'Ed Belfour.

"C'est le fun", ont répété tour à tour Brodeur et Luongo, en reprenant exactement le même terme à la mode qu'avait utilisé Théodore à Montréal.

"C'est drôle, parce qu'on parlait justement de cette possibilité au match des étoiles où nous étions tous les trois, et dans la même chambre en plus", a rappelé Luongo.

"Depuis le temps qu'on parle de la qualité des gardiens du Québec, a dit Brodeur, là on le prouve. Trois Québécois, ça va être encourageant pour les jeunes gardiens de chez nous, ça va aider à poursuivre nos succès.

"Quand j'étais jeune, tout le monde parlait de Patrick (Roy). Ensuite ç'a été moi et là c'est au tour de Roberto et José. Ca va aider."

Brodeur reconnaît..."

Quant à savoir lequel sera dans le filet pour le premier match de la Coupe du monde contre les Etats-Unis au Centre Bell le 31 août contre les Etats-Unis, les trois Québécois ont affirmé qu'on ne leur avait parlé de rien, que c'était hors de leur contrôle, mais qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Mais Brodeur a fini par avouer que la logique plaide en sa faveur.

"J'ai gagné aux Olympiques et puis j'ai quasiment 10 ans de plus que les autres", a-t-il ajouté en riant et en exagérant pas mal...

Mais en même temps, Brodeur est le mieux placé pour constater que rien n'est jamais coulé dans le ciment. C'est Curtis Joseph qui devait être le gardien numéro un à Salt Lake City mais lorsqu'il a été appelé à le remplacer, Brodeur n'a plus jamais cédé sa place.

Autre rappel intéressant de la part du gardien.

"A Nagano (aux Jeux de 1998), on (l'entraîneur Marc Crawford) m'avait dit clairement qu'il n'y avait aucune chance que je joue. Là au moins, on ne décourage pas deux gardiens en partant."

"On n'a même pas parlé de ça", a répondu Wayne Gretzky à une question concernant l'utilisation des gardiens.

"J'aime les trois et je me sens confiant avec chacun d'entre eux, a poursuivi le directeur administratif d'Equipe Canada. Brodeur a gagné à Salt Lake City, Luongo a fait ses preuves aux championnats du monde et Théodore a été impressionnant avec le Canadien."

On aurait pu penser que son tour venu, l'entraîneur Pat Quinn donnerait au moins un certain avantage à Brodeur, mais il s'en est gardé en vantant les trois Québécois.