VANCOUVER - Un but de Wacey Rabbit à 15:47 de la troisième période a couronné une poussée de deux buts au dernier engagement et permis aux Giants de Vancouver d'infliger une défaite crève-coeur de 2-1 aux MAINEiacs de Lewiston, dimanche, au tournoi de la coupe Memorial.

Michal Repik a effectué un premier tir sur le jeu, effleuré par Jonathan Bernier, mais Rabbit était bien placé à droite pour pousser le disque libre au fond du filet.

David Perron avait donné les devants 1-0 aux MAINEiacs en première période, avec l'aide de son complice Pierre-Luc Faubert.

Kenndal McArdle a toutefois égalé les chances au milieu de la troisième, lors d'un jeu de puissance, lui aussi lors d'un retour de lancer.

"Quand tu te fais marquer un but tôt dans le match comme ça, c'est facile de s'effondrer et de perdre son calme, a noté Don Hay, l'entraîneur des Giants. Je suis content de la réaction de mes joueurs, ils n'ont jamais lâché."

Bernier a fait face à 33 tirs et Tyson Sexsmith, le gardien des Giants, à 20.

"J'ai essayé de tenir l'équipe dans le match le plus longtemps possible", a déclaré Bernier, qui s'en voulait sur les deux buts des Giants, même s'il a effectué le premier arrêt à chaque fois.

"Un gardien veut toutes les arrêter."

La victoire des Giants leur permet de prendre seuls le premier rang au classement avec une fiche de 2-0, et donc de s'assurer au moins d'une place en demi-finale.

Les MAINEiacs glissent au deuxième rang avec une dossier de 1-1, devant les Whalers de Plymouth (0-1) et les Tigers de Medicine Hat (0-1).

"On a genou par terre, mais pas les deux, a souligné l'entraîneur des MAINEiacs Clément Jodoin. On affrontait une bonne équipe dans son bâtiment, qui était là l'an dernier (à la coupe Memorial) et qui a beaucoup d'expérience. On va trouver le moyen de rebondir."

Le match a été disputé devant 13 734 spectateurs, évidemment presque tous des partisans des Giants, au Pacific Coliseum. Il s'agit d'un nouveau record pour un match du tournoi rotation de la coupe Memorial.

Les MAINEiacs disputeront leur dernier match du tournoi rotation, mardi, contre les Whalers de Plymouth. Ces derniers auront affronté les Tigers de Medicine Hat la veille.

Les Giants feront face aux Whalers, mercredi, avant qu'on ne passe aux matchs éliminatoires.

Un meilleur début de match

Contrairement à la veille, les MAINEiacs ont marqué le premier but du match, même s'ils ont été dominés 13-7 au chapitre des tirs en première période.

Après avoir écoulé avec succès un désavantage numérique - gracieuseté d'au moins deux arrêts-clés de Bernier - les MAINEiacs ont pris les devants à 5:48 grâce au bon travail de Faubert dans le coin de la patinoire.

En revenant dans le cercle de mise en jeu, Faubert a décoché un tir sec que Perron, le dos au but, a habilement fait dévier à l'intérieur du poteau.

Bernier a ensuite frustré Repik lors d'une échappée en fin de période, au moment où les MAINEiacs profitaient d'un avantage numérique. Le gardien a bien suivi la feinte de l'attaquant tchèque.

Les Giants ont profité de deux avantages numériques en deuxième, sans faire mouche. Bernier s'est surtout illustré lors du premier jeu de puissance, bloquant coup sur coup le tir de la ligne bleue de Cody Franson, puis celui de McArdle, posté à sa gauche.

Lewiston est quand même venu près de doubler son avance quand Triston Manson a profité d'une rondelle perdue par Franson, le défenseur vedette des Giants, pour s'échapper vers Tyson Sexsmith. Ce dernier a toutefois montré qu'il avait une bonne mitaine.

Les Giants ont enfin réussi à marquer à 8:52 de la troisième. Bernier a arrêté le tir initial en provenance de la ligne bleue, mais McArdle a poussé le retour à la gauche du gardien québécois. Stefano Giliati venait de rater une chance de dégager la rondelle pour les MAINEiacs.

Rabbit a ensuite fait la différence avant la fin.