Un but de Michael Nylander avec moins de trois minutes à jouer, a procuré une victoire de 2-1 aux Capitals de Washington sur le Canadien de Montréal au Centre Bell, samedi.

Il s'agit d'un deuxième revers de suite devant ses partisans pour le Canadien, qui a été devancé au classement dans l'Est par les Flyers de Philadelphie, tombeurs des Penguins de Pittsburgh plus tôt dans la journée.

Le Tricolore termine son séjour de sept matchs à la maison avec un dossier de 4-2-1 pour un total de neuf points sur une possibilité de 14. Mardi, le Canadien affrontera les Hurricanes en Caroline.

Les Capitals ont remporté leurs quatre derniers matchs sur la route.

L'attaque à cinq sera certes pointée du doigt pour ce revers puisque l'avantage numérique du Canadien a continué d'en arracher. Le Triocolore a été blanchi en huit tentatives dont en deuxième lors d'une supériorité de quatre minutes quand Alexander Ovechkin était au banc des pénalités.

"On est dans une pénurie. On ne marque pas, a déploré Guy Carbonneau, le Canadien ayant inscrit deux buts seulement à ses deux derniers matchs. C'est la seule raison de notre défaite.

"On joue bien défensivement. On a bien travaillé en limitant les occasions de marquer d'Alexander Ovechkin. Mais on n'arrive pas à profiter de nos chances, a-t-il insisté. J'ai l'impression de répéter un vieux refrain."

Carbonneau a essayé plusieurs combinaisons pour relancer cette unité mais sans plus de succès. On a même vu Carbo se tourner vers son quatrième trio composé de Maxim Lapierre, Steve Bégin et Tom Kostopoulos pour relancer l'avantage numérique. Les résultats ont été les mêmes.

Le Canadien exerçait une pression constante dans le territoire des Capitals en troisième période sans réussir à marquer. Nylander a finalement joué d'un peu de chance pour procurer la victoire aux siens alors que le gardien du Canadien a involontairement poussé la rondelle dans son filet.

"C'est difficile d'avaler un but comme ça, a commenté Halak. C'est dommage, on a quand même disputé un bon match. On méritait au moins un point."

À son premier match en carrière dans la LNH, le gardien Simeon Varlamov, qui a fait face à 33 tirs, a parfois été bon et d'autres fois simplement chanceux. Il peut remercier ses poteaux qui l'ont sauvé à trois reprises. Deux fois devant Alex Tanguay et une fois contre Alex Kovalev, qui n'a pas trouvé le fond du filet à ses 19 derniers matchs.

Jaroslav Halak a fait du bon travail devant sa cage, faisant face à 26 tirs. Il a su être brillant par moments face aux canons des Capitals. En deuxième avec un retard d'un but, le portier du Canadien avait frustré Nylander, qui s'est repris plus tard, à la suite d'une bourde de Ryan O'Byrne.

Au cours de la période, Halak a été ébranlé quand Semin l'a bousculé sans ménagement. Aucun coéquipier ne s'est porté à sa défense. En séries, une équipe ne va pas loin en agisssant de la sorte.

"J'ai été atteint à la tête. J'ai été étourdi pendant quelques secondes, a expliqué Halak. Par la suite, nous avons mieux joué, on a eu nos chances de marquer."

Nicklas Backstrom avait battu Halak en prenant son propre retour de lancer alors que Josh Gorges était au banc des pénalités depuis à peine neuf secondes. Ovechkin et Alexander Semin ont récolté des passes. C'était 1-0 pour les visiteurs.

C'est finalement à quatre contre quatre que le Canadien est parvenu à percer la muraille des Caps grâce au tir de frappé de Patrice Brisebois, qui a obtenu son troisième de la campagne avec moins de cinq minutes à faire au second tiers.

Il s'agissait du premier but de l'équipe en plus de quatre périodes contre Washington cette saison.

Les jeunes joueurs du Canadien ont démontré une belle intensité. Ben Maxwell, qui a joué 12:28 à son premier match en carrière, s'est même retrouvé seul devant Varlamov. Guillaume Latendresse aussi a démontré de belles choses. En plus d'obtenir quelques chances de marquer, il a bien alimenté ses compagnons de trio.