VANCOUVER - Les MAINEiacs de Lewiston devront notamment mieux faire en avantage numérique s'ils veulent atteindre la finale de la coupe Memorial, dimanche.

Non seulement le jeu de puissance de l'équipe a-t-il été blanchi en sept occasions, mardi, dans la défaite de 2-1 en prolongation contre les Whalers de Plymouth, mais il a commis le péché impardonnable de céder le but égalisateur, celui d'Evan Brophey, à 18:48 de la troisième période.

A leurs deux matchs précédents, les joueurs de Clément Jodoin avaient également joué avec le feu à quelques occasions à cinq contre quatre, sans toutefois se brûler.

Depuis le début du tournoi, les MAINEiacs n'ont qu'un taux de succès de 11,8 pour cent (2-en-17) en avantage numérique.

L'équipe avait connu un lent départ à ce niveau lors de la saison régulière 2006-07 de la LHJMQ, mais avait réussi à approcher un taux d'efficacité de près de 50 pour cent dans les séries.

"On a eu une réunion à ce sujet, a indiqué l'entraîneur Clément Jodoin, mercredi, après la séance d'entraînement des siens. Il y a des choses qu'il faut améliorer. Mais rendu à la coupe Memorial, il n'y a pas beaucoup de place sur la glace. C'est difficile de provoquer des occasions."

"La nervosité a peut-être quelque chose à voir là-dedans, a avancé l'attaquant David Perron, le meilleur marqueur des MAINEiacs en saison régulière et dans les séries. Au début, on avait de la difficulté à s'installer en zone adverse, mais lors du troisième match, à un moment donné, on a réussi à se calmer. Je pense qu'on va commencer à en profiter à notre prochain match."

"Il faut être mieux concentré, faire les choses simplement, a déclaré le défenseur Sébastien Piché. J'ai confiance qu'on va se remettre d'aplomb."

C'est peut-être à ce niveau que les MAINEiacs ressentent particulièrement l'absence de leur capitaine Marc-André Cliche, blessé à l'épaule. Celui-ci est utilisé à toutes les sauces, tant en avantage qu'en désavantage numérique.

Cliche est d'ailleurs considéré comme le joueur le plus polyvalent. C'est sans doute ce qui lui a mérité une place au sein d'Equipe Canada junior, cet hiver.

"D'autres doivent prendre la relève, a souligné Jodoin. On ne peut pas se fier à un ou deux joueurs. Pas dans ce type de tournoi."

Même à cinq contre cinq, l'équipe a peiné à l'attaque, avec seulement cinq buts marqués en trois rencontres lors du tournoi rotation, le pire total des quatre équipes en présence (les Tigers de Medicine Hat avaient marqué cinq buts en deux matchs avant d'affronter les Giants de Vancouver, mercredi soir).

Pendant la saison régulière, les MAINEiacs ont présenté la cinquième attaque du circuit Courteau, avec 282 buts en 70 matchs, pour une moyenne d'un peu plus de quatre filets par rencontre.

Depuis que Cliche s'est blessé, durant le premier match des siens à la coupe Memorial, Simon Courcelles se retrouve au sein du premier trio, entre Perron et Pierre-Luc Faubert.

"Les deux (Cliche et Courcelles) ont des styles différents, a affirmé Perron. Les deux sont bons défensivement, et les deux ont leurs qualités à l'attaque.

"Marc-André nous apporte beaucoup avec sa vitesse, mais Simon essaie de compenser avec sa vision du jeu. C'est un très bon joueur lui aussi."

Courcelles a marqué en complétant un jeu de Perron, mardi, alors qu'il s'est présenté devant le filet au bon moment après l'échappée de son ailier.

"Je ne me vois pas comme celui qui remplace Marc-André (Cliche), a déclaré Courcelles. On a de la profondeur dans cette équipe, il faut que tout le monde relève son jeu d'un cran."