Les hockeyeuses de l'équipe canadienne des moins de 22 ans ont remporté la Coupe Meco, dimanche, à Fussen, en Allemagne. En action en grande finale contre les Russes, les joueuses de l'unifolié se sont imposées 8-3.

« C'est très excitant de pouvoir revenir au pays avec la médaille d'or, surtout que nous n'avions pas gagné l'an dernier », a raconté l'attaquante de Beauceville Marie-Philip Poulin, qui a obtenu une mention d'aide dans cette victoire.

La Québécoise Mélodie Daoust a marqué le premier but des siennes en supériorité numérique à mi-chemin en première période. La réplique russe n'a toutefois pas tardé puisque Ekaterina Lebedeva a créé l'égalité une dizaine de secondes plus tard en déjouant la gardienne ontarienne Christina Kessler.

Les Canadiennes ont repris l'avantage grâce à l'Ontarienne Jamie Lee Rattray, mais les Russes ont à nouveau réussi à s'inscrire au pointage sur un tir de Tatiana Burina. L'Ontarienne Laura Stacey a finalement redonné l'avantage aux joueuses de l'unifolié avec 16 secondes à faire au premier engagement, portant la marque à 3-2 après 20 minutes de jeu.

La deuxième période a cependant été l'affaire des Canadiennes qui ont marqué deux buts sans riposte. L'Ontarienne Brianne Jenner et Mélodie Daoust ont aidé le pays à prendre l'avance 5-2.

Les hockeyeuses canadiennes ont poursuivi le travail dans le troisième tiers en comptant trois autres buts qui ont été l'affaire des Ontariennes Brigette Lacquette, Carolyne Prévost et Sarah Ednety. Tatiana Burina a pour sa part marqué le troisième point des Russes.

« C'était plus serré en première période, mais les Russes ont ensuite obtenu beaucoup de pénalités. Nous avons tenté de profiter la situation. Nous avons également marqué deux buts dans un filet désert en fin de match », a expliqué Poulin.
« C'était un match assez physique, a-t-elle ajouté. L'objectif était de passer le plus de temps possible dans le territoire adverse. Nous avons travaillé fort dans les coins et gagné nos batailles. »

L'attaquante Sarah Lefort (2 passes) ainsi que les défenseures Cassandra Poudrier et Lauriane Rougeau sont les autres Québécoises de la formation nationale.
Mélodie Daoust, de Valleyfield, a connu toute une fin de semaine en amassant un total de six points (2 buts et 4 passes) en trois rencontres. « C'est une très bonne joueuse qui a encore démontré son talent, a affirmé sa coéquipière Poulin. Elle a marqué deux buts importants aujourd'hui (dimanche) et nous avons pu construire sur son jeu pour filer avec la victoire. »

Dans le match pour l'obtention de la médaille de bronze, la Finlande a battu l'Allemagne 6-3.

Rappelons que les Canadiennes se sont qualifiées pour la finale de la Coupe Meco après avoir terminé en tête du groupe B en ronde préliminaire. Invaincues en deux rencontres, elles avaient tour à tour défait les Suisses 4-0 et les Finlandaises 2-0. Les Russes avaient pour leur part fini premières au classement du groupe A, après avoir remis un dossier d'une victoire et une défaite.