Malgré une belle performance de l'attaquant Connor McDavid, l'Ontario a échappé une avance de 4-1 pour finalement s'incliner 6-5 en tirs de barrage face aux États-Unis à son premier match du Défi mondial des moins de 17 ans, samedi, à Victoriaville.

À son premier match de la phase préliminaire, McDavid a amassé un but et deux mentions d'aide. Le joueur de 15 ans qui évoluent exceptionnellement dans la Ligue junior de l'Ontario (OHL) avec les Otters d'Erie, a d'abord mis la table à un but à un but d'Aaron Ekblad sur le jeu de puissance en première période.

Malgré la réplique américaine de Ryan Hitchcock en deuxième période, les Ontariens sont revenus à la charge avec trois buts sans réplique. Tour à tour, Josh Ho-Sang, Daniel De Sousa et McDavid ont marqué.

Un retard de trois buts que les États-Unis n'ont pas tardé à combler. Jack Eichel (deux fois) et Keegan Iverson ont alors marqué.

Forts d'un but de Sam Bennett, les Ontariens ont ensuite récupéré leur avance, mais une fois de plus, les États-Unis, par l'entremise de Sonny Milano, ont nivelé le pointage et forcé la tenue d'une période de prolongation.

Milano en a ensuite rajouté en étant le seul à compter en fusillade, offrant ainsi la victoire aux siens.

Les Suédois opportunistes

La Suède a quant à elle profité de l'indiscipline de la formation canadienne de l'Ouest pour l'emporter 4 à 0.

Dominants la rencontre de bout en bout, les Suédois ont inscrit trois de leurs quatre buts sur le jeu de puissance. Gustaf Franzén s'est particulièrement illustré en trouvant le fond du filet en deux occasions.

Henrik Törnqvist et Anton Karlsson ont marqué les deux autres buts de la Suède. Le gardien Jesper Eriksson a quant à lui repoussé les 27 tirs des représentants de l'Ouest canadien pour signer le blanchissage.