DRESDE, Allemagne - Colin Smith a inscrit le but vainqueur avec moins de cinq minutes à jouer en temps réglementaire et le Canada a renversé la Finlande 5-4, samedi, au Championnat mondial des moins de 18 ans.

La Finlande a pris les devants 3-2 alors qu'il restait moins de 10 minutes à écouler au cadran, mais Nick Cousins et Mark Scheifele ont répliqué dans un intervalle de 40 secondes pour redonner les devants au Canada. Smith a complété la marque en inscrivant le troisième but sans riposte des représentants de l'unifolié quatre minutes plus tard.

« De toute évidence, le premier match s'est soldé 5-0 (contre la République tchèque) et a renforcé notre confiance, a dit Smith, mais je crois que ce match, le fait de savoir que nous pouvons effacer un déficit, sera très utile lorsque nous avancerons dans le tournoi. »

Le filet de Smith s'est d'ailleurs révélé le but vainqueur, puisque le Finlandais Olli Maatta a touché la cible en supériorité numérique alors qu'il restait deux minutes à faire au match.

Eric Locke et Ryan Murphy ont aussi fait vibrer les cordages pour le Canada, qui est invaincu en deux matchs.

Joel Armia et Maatta ont marqué deux fois chacun pour la Finlande (1-1).

Malcolm Subban a connu un autre départ de qualité devant le filet des Canadiens avec 34 arrêts. Le portier finlandais Samu Perhonen a aussi eu son mot à dire dans la rencontre, puisqu'il a repoussé 30 tirs.

« Nous avons bien joué ce soir (samedi), mais nous n'avons pas été en mesure d'imposer notre rythme et n'avons pas suivi notre plan de match, a dit l'entraîneur-chef des Canadiens Mike Williamson. Même si le score indique 5-4, les deux gardiens ont été remarquables, et encore une fois (Subban) a été solide alors que c'était 3-2, puis 3-3, et nous a donné une chance de l'emporter.

« Je crois que nous avons été approximatifs aujourd'hui. Les Finlandais forment une bonne équipe. Ils ont beaucoup, beaucoup de talent... Ç'aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. »

Le Canada affrontera la Norvège (0-2) lundi. Il croisera aussi le fer avec la Suède avant d'amorcer la ronde des médailles.