BRECLAV, République tchèque - John McFarland a marqué deux fois pour aider le Canada à rester invaincu au tournoi Ivan Hlinka des moins de 18 ans, mercredi, en vertu d'un gain de 6-3 contre la Suisse.

Les champions en titre ont contrôlé le rythme du jeu pendant la majorité de la rencontre, dominant 42-17 au chapitre des tirs en route vers une fiche de 2-0 dans le groupe A. La Suisse a un dossier de 0-2.

McFarland, un joueur des Wolves de Sudbury dans la Ligue junior de l'Ontario, a trouvé le fond du filet vers la fin de la première période pour effacer un déficit de 2-1. Il a ajouté un filet important au milieu de la troisième. Il est le meilleur buteur de son équipe avec trois réussites en deux matchs.

Jeffrey Skinner, des Rangers de Kitchener, a lui aussi réussi un doublé et il a été proclamé joueur par excellence du match. Tyler Toffoli, des 67's d'Ottawa, et Michael Bournival, des Cataractes de Shawinigan, ont réussi les autres buts de la formation canadienne. Bournival a marqué avec 23 secondes à faire.

Toffoli a également amassé une aide tandis que Tyler Seguin, un autre joueur de la LHO, a ajouté deux aides.

Le trio composé de McFarland, Toffoli et Seguin a amassé six points au total, pour ainsi faire la différence dans une deuxième rencontre de suite dans ce tournoi.

"Ce trio-là a une belle chimie, a déclaré Bob Boughner, l'entraîneur de la formation canadienne. Ils n'ont pas besoin d'obtenir beaucoup d'occasions pour marquer. Parfois, parce qu'ils ont tellement de talent, ils ont tendance à faire trop dans la dentelle, mais notre travail en tant qu'entraîneurs, c'est de s'assurer qu'ils jouent de la même façon que les autres trios."

"Ce trio-là devra être notre meilleur à chaque match si nous voulons remporter la médaille d'or."

Calvin Pickard, des Thunderbirds de Seattle, a réalisé 14 arrêts dans la victoire.

Reto Schmutz, Eric Arnold et Gaetan Haas ont marqué pour la Suisse.

Dans les autres matchs de la journée, les Suédois (1-1) ont battu les Tchèques (1-1) au compte de 4-1 dans le groupe A. Dans le groupe B, la Russie (2-0) s'est imposée 7-1 contre la Slovaquie (1-1) tandis que les Etats-Unis (1-1) ont disposé de la Finlande (0-2) par le score de 3-2.

Le Canada affrontera la République tchèque jeudi.