U18 : Hockey Canada n'aura pas accès aux joueurs de la LHJMQ
Hockey vendredi, 25 mars 2022. 14:58 dimanche, 15 déc. 2024. 03:44COLLABORATION SPÉCIALE
Le Championnat mondial des moins de 18 ans aura lieu en Allemagne le mois prochain (23 avril au 1er mai). Encore une fois cette année, les dirigeants de Hockey Canada ne pourront pas compter sur les joueurs de 17 ans évoluant dans la LHJMQ pour se joindre à l’équipe. La raison est bien simple : les équipes du circuit Courteau seront encore en action et se prépareront pour les séries éliminatoires.
L’an dernier, les joueurs de la LHJMQ n’avaient pas pu aider le Canada dans sa conquête de la médaille d’or à Plano, au Texas, puisque le circuit Courteau était la seule des trois ligues canadiennes à avoir couronné une équipe championne et elle était en action au mois de mai.
Les dirigeants de Hockey Canada devront être patients et surtout imaginatifs, car on risque de pouvoir « piger » seulement dans les 10 formations exclues des séries des ligues de l’Ontario et de l’Ouest pour bâtir la formation nationale.
Comme ces deux circuits termineront leur saison régulière le dimanche 17 avril, ce n’est vraisemblablement que le 18 au matin qu’on lancera les invitations officielles. Deux jours plus tard, les heureux élus s’envoleront pour l’Allemagne. Le premier match de la compétition est prévu le 23 avril contre la puissante équipe du programme américain des moins de 18 ans.
Normalement, les dates du tournoi font en sorte que les dirigeants canadiens peuvent sélectionner des joueurs dans 36 des 60 équipes de la LCH, puisque le tournoi se tient en temps normal à l’issue de la première ronde des séries dans les trois ligues. Cette année, en raison des retards occasionnés par la pandémie, ce n’est seulement qu’avec 10 formations éliminées qu’on devra travailler...
Un peu comme l’an dernier, le personnel d’entraîneur risque de provenir de l’extérieur de la LCH, car les dirigeants d’équipe sont tous occupés avec leur formation respective. L’an passé, l’entraîneur-chef Dave Barr avait mené le Canada à un dossier parfait de 7-0 en raison, entre autres, de Connor Bedard, Shane Wright et Mason McTavish.
Parlant de Bedard, pourrait-il être enclin à jouer dans le tournoi si son équipe, les Pats de Regina, ne se qualifie pas pour les séries? Rien de moins sûr, il a déjà dominé ce tournoi et voudra sans doute se préparer pour le Championnat mondial junior (moins de 20 ans) de cet été, à Edmonton.
Hockey Canada pourrait aussi se tourner vers des joueurs canadiens de la USHL ou des rangs juniors « A » pour compléter son effectif. L’an dernier, le Québécois Guillaume Richard avait fait partie de la formation nationale. Cette année, Michael Mastrodomenico, qui comme Richard l’an dernier joue dans la USHL (avec Lincoln), pourrait aussi suivre ses traces.
Parmi les joueurs susceptibles de rater les séries dans l’Ontario et dans l’Ouest et qui pourraient se joindre à cette formation, on retrouve le nom du Québécois David Goyette, des Wolves de Sudbury. Avec neuf matchs à jouer, les Wolves sont présentement hors du portrait dans l’OHL.
Au total, 11 joueurs du circuit Courteau avaient participé au camp estival de l’équipe U18 mais aucun d’entre eux ne sera en Allemagne le mois prochain.