CALGARY - Équipe Canada comptera sur quatre joueurs issus de la Ligue de hockey junior majeur du Québec ce mois-ci lors du tournoi Memorial d'Ivan Hlinka 2010.

Parmi eux se retrouvent le gardien d'origine française Robin Gusse, des Saguenéens de Chicoutimi, Xavier Ouellet, du Junior de Montréal, Phillip Danault, des Tigres de Victoriaville, et Jonathan Huberdeau, des Sea Dogs de St. John.

La formation canadienne de 22 joueurs qui participera au tournoi du 9 au 14 août en République tchèque et en Slovaquie a été confirmée mardi.

Des 21 joueurs issus de la Ligue canadienne de hockey, 13 représentent la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL). Quatre évoluent dans la Ligue de hockey de l'Ouest (WHL) et quatre autres jouent présentement dans le circuit Courteau. L'autre hockeyeur qui a été sélectionné provient de la Ligue de hockey centrale canadienne (CCHL).

L'alignement partant a été complété après le camp de sélection de quatre jours de Hockey Canada à Calgary. Au total 13 attaquants, sept défenseurs et deux gardiens prendront la direction de l'Europe pour défendre les couleurs de l'unifolié.

Le Canada a remporté cinq des six derniers tournois Memorial d'Ivan Hlinka. Le Canada évoluera dans le groupe B en compagnie de la Slovaquie, de la Suède et de la Suisse, et les matchs seront présentés à Piestany.

Les Canadiens joueront contre les Tchèques lors d'un match préparatoire samedi et amorceront le tournoi deux jours plus tard contre les Suédois.

Les deux meilleures équipes du groupe accèderont aux demi-finales le 13 août, et le match pour la médaille d'or aura lieu le lendemain.