MONTREAL - Pour le troisième mois d'octobre de suite, le Canadien a quitté les blocs de départ rapidement. Saura-t-il conserver un bon rythme jusqu'à l'arrivée? Il l'a fait en 2005-06, en se qualifiant pour les séries éliminatoires. Il a échoué, la saison dernière. Qu'en sera-t-il cette saison? Une histoire à suivre, évidemment.

Le Tricolore a engrangé 14 points au cours du premier segment de 10 matchs, en vertu d'une fiche de six victoires et de quatre défaites, incluant deux subies en prolongation ou aux tirs de barrage (6-2-2). C'est un rendement supérieur d'un point par rapport à la même période, l'an dernier (5-2-3). Il en avait amassé 15 en 10 rencontres (7-2-1), il y a deux ans.

Il occupe actuellement le quatrième rang de l'Association Est, avec le même total de points que les Flyers de Philadelphie.

"C'est agréable d'avoir autant de points, mais je m'attarde davantage à la façon que l'équipe a joué", a affirmé l'entraîneur Guy Carbonneau, samedi soir, à l'issue du gain de 4-3 signé aux dépens des Penguins de Pittsburgh.

"Les gars ont bien relevé le défi. On a vaincu de bonnes équipes, on joue avec confiance. Je suis heureux de ça. La saison dernière, on gagnait des matchs en étant chanceux."

Le Canadien a défait les Hurricanes de la Caroline et les Penguins deux fois chacun, ainsi que les Sabres de Buffalo et les Bruins de Boston. L'an dernier, il avait obtenu quatre de ses cinq premières victoires contre des équipes qui allaient éventuellement être écartées des séries éliminatoires: les Bruins, les Flyers, les Maple Leafs de Toronto et l'Avalanche du Colorado.

Avant le début de la saison, Carbonneau a souligné l'importance de diminuer le total de buts accordés, principalement en jouant mieux à égalité numérique. L'équipe est sur la bonne voie jusqu'à maintenant, ayant permis six buts de moins, soit 27 comparativement à 33. Sur le plan offensif, il a un filet de plus, 35. A égalité numérique, on a compté autant de buts qu'on en a donnés, soit 14.

Le jeu de puissance a fourni une contribution inespérée, dans le contexte où on craignait une baisse de régime à la suite de la perte de Sheldon Souray.

Le Canadien a été plus efficace en supériorité numérique, avec un taux de réussite de 30,4 pour cent (17-en-56) qui lui confère le premier rang de la LNH à ce chapitre. Il montrait un taux de 24 pour cent (12-en-50) après 10 matchs, la saison dernière.

En infériorité, c'est moins glorieux. Le CH a cédé 10 buts en 48 occasions à ses rivaux. Il n'en avait permis que six en 65 chances, il y a un an.