(RDS) - Les Olympiques de Gatineau ont mérité le quatrième championnat de saison régulière de leur histoire en vertu d'une victoire de 8-2 sur les Tigres de Victoriaville. Gatineau mérite donc le trophée Jean Rougeau

C'est une 50e victoire cette saison pour les Olympiques, qui à 107 points, ne sont qu'à un point de leur record d'équipe. Ils pourraient établir une nouvelle marque dimanche lors du match contre Drummondville.

Ce championnat assure les Olympiques de l'avantage des séries durant toutes les séries éliminatoires.

Huit marqueurs différents pour Gatineau: Maxime Robert, Petr Pohl, Maxime Talbot, Derrick Kent, Scott Brophy, Bruno Champagne, Guillaume Fournier et Guillaume Labrecque.

Doug O'Brien a amassé quatre passes, Jean-Michel Daoust trois et Talbot deux.

Dans la défaite, la timide réplique est venue de Simon St-Pierre et Kyle Doucet. Mario Jr. Scalzo a obtenu deux passes.


Rimouski 4, Cap-Breton 3

Sidney Crosby a établi une nouvelle marque pour le nombre de passes en une saison par un joueur de 16 ans dans la LHJMQ dans un gain de l'Océanic de Rimouski 4-3 sur les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Crosby a récolté deux passes pour atteindre le plateau des 79, égalant ainsi la marque qui appartenait à Denis Savard depuis la saison 1977-78 alors avec le Junior de Montréal. Le joueur de l'Océanic a eu besoin de 58 parties pour atteindre les 79 passes alors que Savard a eu besoin à l'époque de 72 rencontres.

Crosby pourrait améliorer le record de ligue dimanche lors du dernier match de la saison contre le Titan d'Acadie-Bathurst.

Pour le gardien Marc-André Fleury, c'est un premier revers depuis son retour dans les rangs juniors. En dix rencontres, il a une fiche de 8-1-1. Fleury a fait face à une mitraille de 50 tirs.

Dans la victoire, quatre joueurs ont inscrit des buts. Il s'agit de Dany Roussin, Patrick Coulombe, Danny Stewart et Mattews Lemaire.

Pour les visiteurs, Stephen Dixon, Nicolas Corbeil et Charles Fontaine ont marqué. Samuel Béland a amassé deux passes.


Halifax 2, Moncton 5

Pour la première fois de leur histoire vieille de dix ans, les Mooseheads d'Halifax ne participeront pas aux séries éliminatoires. Ils ont été vaincus au compte de 5-2 par les Wildcats de Moncton.

Luke Pelham a compté deux buts dans la victoire. Pelham a aussi amassé une passe. Les autres appartiennent à Yan Ouimet, Karl Gagné et Ryan Salvis.

Dans la défaite, Jared Vokey et Daniel Sparre ont répliqué pour Halifax, qui est assuré de terminer la saison au 15e rang. L'équipe a actuellement une fiche de 17-42-7-3.


Chicoutimi 3, Québec 2

Les Saguenéens de Chicoutimi se sont assurés de l'avantage de la patinoire lors de la première ronde des séries grâce à un gain de 3-2 sur les Remparts de Québec. Les Sags demeurent à un point de Rimouski au classement.

Pour Chicoutimi, il s'agit d'un quatrième gain de suite et pour Québec, c'est un premier revers en temps réglementaire en 12 parties devant ses partisans. C'est aussi une première défaite à la maison depuis le 15 janvier pour les Remparts.

Dans la victoire, Stanislav Lascek, Yan Gaudette et Sébastien Courcelles ont touché la cible.

Pour Québec, Kevin Coughlin et Alexei Shkotov ont riposté.



Val d'Or 6, Drummondville 2

Les Foreurs de Val d'Or ont signé une victoire de 6-2 sur les Voltigeurs de Drummondville. Val d'Or grimpe ainsi aussi dixième rang au classement. Quant à Drummondville, il ne pourra espérer terminer plus haut qu'au 11e rang.

Pour les Foreurs, Mathieu Curadeau, Jonathan Charette, Shawn Collymore, François Gagnon, Vladimir Kutny et Mathieu Dumas ont marqué.

Olivier Latendresse a obtenu trois passes et Sébastien Bisaillon en a récolté deux.

Le défenseur Mathieu Dumas des Foreurs a disputé un 343e match dans la circuit Courteau, ce qui égale la marque chez les défenseur. Il partage le record avec Patrick Gilbert. Il va améliorer ce record dimanche lors de la rencontre contre Moncton.

Dans la défaite, Michel Charrette et Louis-Philippe Martin ont riposté.



Rouyn-Noranda 3, Shawinigan 7

Marek Hascak a marqué trois buts et il a ajouté une passe dans un gain des Cataractes de Shawinigan 7-3 sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

Charles Gauthier, Jimmy Cuddihy, Benoit Mondou et Thiery Poudrier ont les autres dans la victoire. Charles et Sébastien Gauthier ainsi qu'Éric Bégin ont obtenu deux passes dans cette victoire.

Eric Beaudin, Benoît Fournier et Eric Tétreault ont riposté dans la défaite.

Pour les Cataractes, il s'agit d'une 39e victoire cette saison et avec un gain dimanche contre Chicoutimi, le pilote Denis Francoeur signerait une sixième saison de 40 victoires en huit campagnes à la barre de l'équipe.


Baie-Comeau 5, Lewiston 7

Les MAINIacs de Lewiston ont marqué quatre buts sans riposte pour se sauver avec une victoire de 7-5 sur le Drakkar de Baie-Comeau. Cette victoire assure Lewiston de la neuvième place au classement général.

Baie-Comeau rate une belle chance d'améliorer sa position au classement. Le Drakkar devra donc attendre à dimanche pour voir qui de lui ou des Tigres de Victoriaville mériteront la dernière place qui donne accès aux séries.

Alexandre Picard a marqué deux fois et obtenu deux passes dans la victoire. Gabriel Balasescu a aussi touché la cible à deux reprises en plus de mériter une passe. Les autres appartiennent à Karl Fournier, Alex Bourret et Nicolas Cowan. Francis Trudel a amassé trois aides.

Pour Baie-Comeau, Alexandre Lamarche et Jean-François Jacques ont marqué deux fois chacun. Robin Leblanc a inscrit l'autre. Maxime Lessard a participé à deux buts des siens.


Classement

À la suite des rencontres de vendredi, six équipes connaissent déjà leur position au classement. Ainsi Gatineau est assuré du premier rang, Cap-Breton du second. Moncton terminera en quatrième place et Lewiston sera neuvième.

Halifax au 15e rang et Acadie-Bathurst en 16e position sont assurés de rater les séries.