(RDS.ca et PC) - Le Canadien a une fois de plus joué de façon inspirée et a inscrit une victoire sur le match qu'il devait remporter, soit celui qu'il avait en main sur les Capitals de Washington. La troupe de Michel Therrien l'a emporté 3-0 sur les Penguins de Pittsburgh pour reprendre l'exclusivité du huitième rang de l'Association de l'Est.

Le gardien José Théodore a enregistré un septième blanchissage cette saison, un 15e en carrière, lui qui a fait face à 28 lancers. Montréal a lancé 24 fois sur Johan Hedberg.

"Ce gars-là devant le filet, c'est le MVP (joueur le plus utile à son équipe)", a lancé Ed Johnston, l'adjoint du directeur général Craig Patrick à Pittsburgh, et lui-même un ancien gardien.

Le Canadien a donc réussi le balayage sur les Penguins cette saison. Le 19 décembre à Pittsburgh, il avait gagné 3-1 et l'avait emporté 1-0 le 7 février au Centre Molson. Samedi dernier, le CH avait gagné 2-1 en prolongation.

Domination en première

Le Canadien a dominé la première période dans l'ensemble, sauf peut-être au chapitre des lancers. Mais il a joué de façon inspirée.

Chad Kilger a marqué alors que le Canadien jouait en désavantage numérique sur des aides de Joé Juneau et Craig Rivet à 10:20. Il s'agissait d'un 6e but du Canadien cette saison alors qu'il jouait avec un homme en moins.

Gino Odjick s'est mesuré à Jamie Pushor avec un peu moins de cinq minutes à faire à l'engagement. Seulement quelques coups ont été échangés après que les deux joueurs se soient bousculés devant le filet de Hedberg. Odjick n'a pas enlevé le gant de sa main droite, lui qui n'a pas voulu aggraver une légère blessure.

Le plateau des 20 buts pour Zednik

Richard Zednik a doublé l'avance du CH avec son 20e de la saison sur des aides de Yanic Perreault et Andrei Markov à 3:16 du deuxième engagement.

Zednik devient ainsi le troisième joueur du Canadien à atteindre le plateau des 20 buts cette saison après Perreault (25) et Oleg Petrov qui en a 24.

La dernière fois que le Canadien comptait trois marqueurs de 20 buts dans son alignement était en 1997-98 alors qu'il en avait quatre. Mark Recchi avec 32, Brian Savage avec 26 de même que Shayne Corson et Martin Rucinsky avec 21 chacun avaient franchi ce cap cette saison-là.

Le Canadien n'a compté aucun joueur avec au moins 20 buts en 1998-99. C'est cette saison-là qu'il avait échangé Recchi aux Flyers de Philadelphie et Vincent Damphousse aux Sharks de San Jose.

Sergei Zholtok et Rucinsky, avec respectivement 25 et 26 filets, avaient réussi l'exploit en 1999-00 alors que Brian Savage en avait marqué 21 l'an dernier.

Défensive alerte

Le CH a dû se défendre à cinq contre trois pendant deux minutes alors que Bill Lindsay et Odjick ont écopé de pénalités à 16:14. Mais il n'a accordé que des miettes aux Penguins.

Stéphane Quintal a accentué l'avance de la troupe de Michel Therrien avec seulement 13 secondes à écouler à la période sur des aides de Doug Gilmour et Kilger. Hedberg était en furie après ce filet lui qui a lancé la rondelle après l'avoir récupérée.

NOTES :Gino Odjick disputait son 600e match en carrière dans la LNH... Sa première rencontre remonte en novembre 1990 contre les Blackhawks de Chicago... Jan Bulis, Arron Asham, Francis Bouillon, Patrick Traverse, Stéphane Robidas et Éric Landry ont été laissés de côté par Michel Therrien... Janne Laukanen (genou), Robert Lang (main), Kent Manderville (épaule) et Krzysztof Oliwa n'ont pas revêtu l'uniforme des Penguins... Le Canadien n'a pas marqué en avantage numérique depuis le 20 mars...