OTTAWA - Le propriétaire des Sénateurs d'Ottawa, Eugene Melnyk, a annoncé aujourd'hui que l'équipe a prolongé d'un an le contrat du directeur général Bryan Murray. Murray s'est joint aux Sénateurs en juin 2004 et il a passé trois ans en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe avant d'être nommé au poste de directeur général le 18 juin 2007. Murray, qui est le sixième directeur général de l'histoire de la franchise, fut nommé à titre de vice-président administratif de Sénateurs Sports & Divertissement, le 1er juillet 2009.

« Bryan a démontré qu'il est l'homme de la situation pour mener cette équipe, a déclaré Melnyk. Notre équipe est maintenant non seulement en position d'être compétitive chaque saison, mais aussi être une aspirante pour la Coupe Stanley. Bryan et son personnel ont travaillé d'arrache-pied pour bâtir une organisation qui possède maintenant une profondeur autant au niveau de la Ligue nationale de hockey que celui de notre réseau de filiales afin d'être compétitive pendant plusieurs années. Alors que la date limite des transactions, les séries éliminatoires et le repêchage approchent, nous voulions témoigner notre confiance envers Bryan en lui accordant une prolongation de contrat. »

En trois ans sous l'égide de Murray à titre de directeur général, les Sénateurs ont présenté un dossier de 113-88-23. Avant le match de ce soir, Ottawa a remporté 12 de ses 13 derniers matchs et présente une fiche de 34-22-4, avec 72 points et le cinquième rang du classement de l'Association de l'Est.

« Dès ma nomination à ce poste, mon objectif a toujours été de poursuivre la belle tradition gagnante et de fierté de cette organisation et d'en faire l'une des organisations de premier plan dans la LNH, a déclaré Murray. J'estime que nous avons porté cette franchise dans une position très enviable afin de pouvoir aspirer à la Coupe Stanley chaque saison, tout en continuant de repêcher et de développer de jeunes espoirs qui aideront cette équipe au cours des prochaines années. Je suis très enthousiasme face au défi qui se présente devant nous, soit de remporter un championnat pour les amateurs d'Ottawa. »

Présentement à sa 29e saison consécutive dans la Ligue nationale de hockey, Murray fut embauché à titre de cinquième entraîneur-chef de l'histoire des Sénateurs, le 8 juin 2004. En un peu plus de deux saisons à la barre, Murray a présenté un dossier de 107-55-20. En 2007, il a mené Ottawa à sa première participation en finale de la Coupe Stanley, s'inclinant en cinq matchs devant les Ducks d'Anaheim. Murray est revenu derrière le banc des Sénateurs le 27 février 2008, en relève à John Paddock, et il a obtenu un dossier de 7-9-2 au cours des 18 derniers matchs de la saison régulière 2007-2008.

Originaire de Shawville, au Québec, il s'est joint aux Sénateurs après un séjour avec les Ducks d'Anaheim où il a agi comme vice-président principal et directeur général. Murray fut promu à ces postes en mai 2002 et il a fait des Ducks les champions de l'Association de l'Ouest en 2002-2003. Nommé cinquième entraîneur-chef des Ducks pour la saison 2001-2002, il a passé une saison derrière le banc pour Anaheim.

La saison 2009-2010 est la 15e de Murray à titre de directeur général, après avoir occupé ce même poste pendant quatre ans chez les Red Wings de Detroit de 1990 à 1994, ainsi que six campagnes avec les Panthers de la Floride de 1994 à 2000 et deux autres saisons avec Anaheim de 2002 à 2004.

Murray a entamé sa carrière d'entraîneur dans la LNH avec les Capitals de Washington, le 11 novembre 1981. Il est demeuré à la barre des Capitals pendant huit saisons et demie. À compter de sa première saison complète derrière le banc de Washington, le club a eu des dossiers gagnants et une moyenne de 95 points par saison au cours des sept années suivantes. Il a remporté le trophée Jack Adams en 1983-1984 en tant qu'entraîneur de l'année dans la LNH.

Ses 17 années comme entraîneur dans la LNH, qui l'ont aussi vu avec les Red Wings de Détroit et les Panthers de la Floride, classent Bryan Murray au sixième rang dans l'histoire de la LNH pour les parties disputées à titre d'entraîneur (1 239) et pour les victoires (620). Il a dirigé son 1000e match dans la LNH avec Anaheim le 28 novembre 2001 et il a obtenu sa 600e victoire le 20 février 2007, dans un gain de 4-3 des Sénateurs sur Edmonton.