BROSSARD - Utilisé comme attaquant à l'entraînement depuis deux jours, la carrière du jeune défenseur Yannick Weber est-elle rendue à la croisée des chemins chez le Canadien?

L'entraîneur Jacques Martin refuse de parler de «déception» quand on lui demande de commenter la performance du Suisse au camp, préférant mettre l'accent sur sa polyvalence.

Martin a mentionné, mercredi, qu'on ne devait pas sauter aux conclusions et que Weber demeure dans la lutte pour l'obtention d'un poste en défense, comme quelques autres aspirants. Il a ajouté qu'il possède un avantage sur les autres parce qu'il peut évoluer à l'attaque, ainsi qu'au sein des unités spécialisées.

Martin a beau dire qu'on continue d'analyser le travail des jeunes Alexei Yemelin et Raphael Diaz, on dirait que Weber ne figure plus dans les plans d'avenir de l'équipe, à sa quatrième saison dans l'organisation. D'autant plus que le directeur général Pierre Gauthier vient de mettre sous contrat Chris Campoli, à un salaire de 1,75 million$ US pour la prochaine saison.

Mercredi, Weber s'est entraîné au sein d'une unité à quatre attaquants complétée par Lars Eller (blessé), Mathieu Darche et Aaron Palushaj.

Signe que Weber n'en mène pas large dans le moment: il a été indisponible pour des entrevues ces deux derniers jours. Le Canadien l'a tenu à l'écart des médias. Mercredi, le Suisse âgé de 23 ans a fait du temps supplémentaire sur la glace, au terme de la séance à Brossard.

Brendan Gallagher fait jaser

Le Tricolore va compléter son calendrier préparatoire jeudi et samedi, en se frottant au Lightning de Tampa Bay, à Montréal et à Québec, respectivement.

Le jeune attaquant Brendan Gallagher tentera de prouver aux dirigeants qu'il mérite de rester, du moins en début de saison.
L'entraîneur a confirmé qu'il sera de la partie jeudi et il a même laissé entendre qu'il pourrait jouer samedi.

Gallagher devrait patiner aux côtés de David Desharnais et d'Andrei Kostitsyn, si on se fie à ce qu'on a vu à l'entraînement mercredi. L'absence de quelques attaquants blessés, comme Eller et Ryan White, pourrait lui permettre d'amorcer la saison à Montréal, plutôt que dans son équipe junior des Giants de Vancouver.

Le Canadien a sans doute en tête de le mettre sous contrat (avant samedi, 17h) et de l'utiliser dans moins de 10 matchs en saison régulière. En agissant de la sorte, son salaire ne serait pas comptabilisé dans la masse salariale et on ne perdrait pas une année d'admissibilité à l'autonomie dans son cas.