QUEBEC - Le compte à rebours commence.

La répétition générale a pris fin d'une façon décevante avec la défaite du Canada en finale du championnat du monde de hockey, mais il y a plusieurs leçons à retenir en vue du tournoi olympique de hockey à Vancouver dans moins de deux ans.

Dans la foulée de la défaite de 5-4 en prolongation dimanche contre la Russie, l'entraîneur canadien Ken Hitchcock a dû répondre à un journaliste étranger qui lui demandait si cette défaite marquait un changement de garde dans le hockey international.

"Pas du tout, a répliqué Hitchcock. Parce que nous pouvons miser sur de bons joueurs.

"Nous savons tous que les Jeux olympiques ont valeur d'étalon. Si vous parlez de puissance mondiale, de suprématie au hockey, vous pensez alors aux Jeux olympiques."

En conséquence, cette équipe canadienne a rendu un précieux service à la formation olympique en retrouvant le premier rang du classement mondial. Dans son rôle de favori, le Canada affrontera les Etats-Unis, la Suisse et la dernière équipe qualifiée dans la phase préliminaire du tournoi olympique de 2010 - ce qui signifie qu'il n'aura pas à se mesurer à une puissance comme la Russie, la Suède ou la République tchèque avant les quarts de finale.

Ce sera un atout lors de la tenue de l'un des plus grands tournois internationaux jamais organisés au pays.

Ce sera à coup sûr un tournoi captivant. Il ne manquait pas de joueurs de talent au championnat du monde mais les Russes pourront sans aucun doute compter sur Evgeni Malkin et Pavel Datsyuk aux Jeux olympiques. On peut difficilement concevoir que Sidney Crosby, Joe Thornton et Vincent Lecavalier ne porte pas l'uniforme canadien à Vancouver. Ils étaient tous absents au championnat du monde.

"Quand vous formez l'équipe en vue des Jeux olympiques et que tout le monde est là, c'est vraiment l'instrument de mesure", a ajouté Hitchcock.

Malgré la défaite de dimanche, il est évident que le Canada est au coeur de la renaissance de cet événement. L'équipe canadienne a disputé cinq des six dernières finales et elle a raté ce rendez-vous par un seul but en 2006 alors que Crosby était à la tête d'une équipe jeune.

Pour bien évaluer ces succès récents, il faut remonter au championnat du monde de 2002 en Suède, quand presque 100 joueurs avaient décliné l'invitation de se joindre à l'équipe canadienne seulement deux mois après la conquête de la médaille d'or olympique à Salt Lake City. Ce fut un dur coup pour le directeur général Lanny McDonald et il n'en revient pas des progrès réalisés par le programme du championnat du monde depuis.

Cette année, quelques joueurs seulement ont refusé l'invitation alors que le Canada accueillait l'événement pour la première fois de l'histoire.

Plus de 477 000 amateurs ont assisté aux matches présentés à Halifax et Québec, ce qui constitue la troisième plus importante assistance dans l'histoire du championnat du monde. Ce tournoi a habituellement du mal à retenir l'attention au Canada parce qu'il se déroule en même temps que les séries éliminatoires de la LNH mais il est évident que de nombreux amateurs ont apprécié le spectacle des deux dernières semaines.

Le président de Hockey Canada Bob Nicholson a reconnu sa surprise quand quelques matches de l'équipe canadienne en début de tournoi n'ont pas été présentés à guichets fermés au Metro Centre de Halifax mais la finale disputée au Colisée Pepsi a vite fait oublier tout ça. Une salle comble incluant la présence du premier ministre Stephen Harper a créé une ambiance qui rivalisera avec ce qu'on prévoit aux Jeux olympiques de 2010.

Avoir eu l'occasion de jouer avec ce genre d'atmosphère sera bénéfique à plusieurs.

"C'est une précieuse expérience pour nos jeunes joueurs qui ont vu comment composer avec la pression de jouer à domicile", a dit Hitchcock.

Il y a de nombreuses raisons d'être optimiste. Le premier trio canadien a dominé ce tournoi et Dany Heatley, Rick Nash et Ryan Getzlaf recevront probablement tous les trois une invitation pour Vancouver en 2010.

A la ligne bleue, Mike Green a connu un bon championnat du monde après une impressionnante saison dans la LNH, et il a été retenu au sein de l'équipe d'étoile du tournoi tout comme Nash et Heatley. Le défenseur Brent Burns a laissé une impression favorable grâce à une récolte de deux buts en finale. Il faut s'attendre à ce que son nom soit soulevé au moment de choisir l'équipe olympique.

Même la candidature du gardien Cam Ward sera sans doute pris en considération après avoir bien paru dans sa deuxième finale d'affilée. Son plus gros obstacle est le fait que les Roberto Luongo, Martin Brodeur et Marty Turco seront encore dans les parages.

Hitchcock semble lui aussi un choix naturel au poste d'entraîneur-chef pour 2010 même s'il affirme que quelqu'un d'autre devrait avoir sa chance. Il était adjoint lors des deux derniers tournois olympiques et à la Coupe du monde en 2004.