L'entraîneur des gardiens des Penguins de Pittsburgh, Gilles Meloche, n'est pas étonné des succès de Marc-André Fleury lors du troisième match de la série contre le Canadien.

"Il est capable de jouer sous la pression, a dit Meloche au Pittsburgh Post-Gazette. Et il gagne des matchs."

Fleury a stoppé les 18 tirs dirigés vers lui pour assurer une deuxième victoire à son équipe dans cette série, qui se poursuivra jeudi au Centre Bell.

Fleury a réalisé quelques arrêts spectaculaires mardi, notamment aux dépens de Mike Cammalleri et Tomas Plekanec. "Il n'avait pas encore volé de match pour nous en séries, a soutenu le défenseur Brooks Orpik. Il l'a peut-être fait dans ce troisième match."

"Nous avons besoin de ce genre de parties et c'en était une," a dit l'entraîneur Dan Bylsma.

Fleury n'a pas le choix d'être à la hauteur parce que son vis-à-vis Jaroslav Halak joue gros devant la cage du Canadien, lui qui a volé les Capitals de Washington plus souvent qu'à son tour en première ronde. Comme Halak, Fleury a pu compter sur les défenseurs devant lui pour l'aider à signer un deuxième gain. Brooks Orpik a bloqué sept tirs alors que Jordan Leopold s'est placé dans la mire de l'ennemi à six reprises.

"Je pense que c'était un de ses matchs les plus difficiles, a ajouté Meloche. À un certain moment en troisième, le Canadien est passé neuf minutes sans lancer. Puis d'un coup, il a été dans l'obligation de faire beaucoup d'arrêts. Il est resté concentré. Vous pouvez dire que sa concentration était très bonne mardi."

Ce blanchissage était son deuxième de la saison, l'autre est survenu contre Boston, le 18 mars. Ce jeu blanc avait été réalisé dans un contexte émotif, soit onze jours après le coup de Matt Cooke contre Marc Savard, des Bruins de Boston.

Fleury était satisfait de cette victoire. "Ça signifie beaucoup, a dit le défenseur Kristopher Letang. Pour l'avoir fait devant cette foule qui criait son nom pour essayer de le déconcentrer."

"Nos joueurs croient vraiment en lui," a ajouté Meloche.

Content de contribuer

Evgeni Malkin a été l'auteur du but gagnant mardi, lui dont la production avait été pointée du doigt récemment. C'est un but qui lui a fait du bien.

"Bien sûr que je suis content. Nous avons gagné et j'aide l'équipe, a dit le Russe. J'espère que ce n'est pas la dernière victoire de la série."

Il y a un an, Malkin avait obtenu 14 buts et conservé une moyenne de 1,5 point par rencontre en plus de remporter le trophée Conn Smythe lors de la conquête de la coupe Stanley. Malkin avait été blanchi à ses quatre matchs précédents. Il totalise actuellement cinq buts et dix points en neuf rencontres.

Ce but était en quelque sorte un message à ses détracteurs. "Oh oui, c'était mon message. Je suis heureux d'avoir marqué mais je ne joue pas à 100%. Je veux jouer plus pour aider l'équipe."

Une protection made in Montréal

On apprend à bloquer des tirs, mais ça demande aussi une dose de témérité que d'affronter des boulets canons, qui risquent de vous blesser à tous moments. Plusieurs joueurs portent une protection spéciale aux patins.

L'ailier gauche Matt Cooke envisage d'utiliser cet équipement de plexiglas connu sous le nom de ProTechtor et qui pourrait le prévenir aussi de subir une coupure à la hauteur des patins. "Initialement, vous pensez que vous aller être coincé puis on s'inquiète du poids, a dit le joueur des Penguins au Pittsburgh Tribune-Review avant de disputer la troisième partie. L'avantage, c'est qu'il s'agit d'un ajustement personnalisé, moulé aux patins. Ça ne colle pas et c'est ajusté serré aux patins."

Cette pièce d'équipement a été conçue par l'orthopédiste montréalais François Blondin, qui avait été contacté par les responsables de l'équipement du Canadien durant la saison après avoir constaté que le nombre élevé de tirs bloqués pouvait conduire à des blessures.

Cinq joueurs du Canadien utilisent le produit développé par Blondin, dont Hal Gill, qui n'utilisait pas ce type de protection avant de signer avec le Canadien, l'été dernier.

Le défenseur Jordan Leopold a commencé à utiliser ProTechtor lors de son séjour avec les Panthers de la Floride, une des quatre équipes alimentées par Blondin. "J'ai subi une fracture à un pied et j'avais besoin de plus de protection. Ça prévient aussi les ricochets et absorbe la force. C'est tout ce dont j'ai besoin de savoir."

Outre le Canadien, les Panthers et maintenant les Penguins, les Maple Leafs de Toronto et les Sénateurs utilisent ce produit . Dans la Ligue américaine, Abbotsford et Hamilton l'utilisent aussi.

"Ça m'a pris deux jours pour m'adapter parce que c'était un peu plus lourd mais pour le reste, c'est confortable," a enchaîné Leopold.