Monsieur Michel Gaudette, président de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), est heureux d'annoncer que le mandat de structurer les efforts de communication et de marketing de la ligue a été confié au consortium formé de l'agence 2B, du Groupe George et de Sébastien McQuade, consultant. « Cette approche peu commune a séduit les Gouverneurs de la LNAH car elle permet qu'une diversité de compétences et de points de vue s'expriment pour le bénéfice de la ligue, » affirme Monsieur Gaudette.

Ayant amorcé le virage vers une véritable ligue professionnelle de hockey à l'automne 2004, il apparaît maintenant nécessaire de doter la LNAH d'un plan de communication et de marketing efficace qui lui permettra d'atteindre ses objectifs de développement et de renforcer son positionnement. « En faisant appel à de véritables professionnels de la communication et du marketing, nous affirmons notre volonté d'assurer le développement à long terme de la ligue, en offrant un produit de qualité à la hauteur des attentes de nos partisans, » souligne Michel Gaudette.

Afin de remplir les objectifs de ce mandat et ce, dans les différentes sphères d'activités de communication que nécessite la mise en oeuvre d'un projet de cette ampleur, la LNAH fait appel aux services d'experts, chacun spécialisé dans un des champs d'intervention proposés. 2B sera responsable de l'aspect « branding », Sébastien McQuade des activités relatives aux relations publiques et le Groupe George de l'opération marketing.

Depuis son lancement en 1998, 2B à réussi à s'imposer comme le leader au Québec dans le domaine du marketing adapté à Internet. Après avoir connu une croissance spectaculaire, l'agence a ensuite rapidement diversifié son offre afin de répondre à la demande et fournir à sa clientèle une gamme complète de services de communication intégrée. La mission d'Yves Léveillé et de François Poulin est d'appuyer la LNAH dans la création d'une image de marque solide qui reflète la nouvelle réalité de la ligue.

Le Groupe George a comme mission de concevoir et d'implanter des outils de marketing qui permettront à LNAH de définir et d'atteindre ses objectifs en alliant stratégie et créativité. Peter George cumule une expérience de plus de vingt ans dans l'industrie des productions culturelles, artistiques et de l'événementiel. Il compte à son actif l'encadrement des activités entourant l'organisation et la tenue des cérémonies de fermeture du Forum de Montréal, de son encan de liquidation, du déménagement, du défilé, ainsi que des cérémonies d'ouverture du Centre Molson.

Ancien associé chez Access Affaires publiques, Sébastien McQuade assurera la conception et la mise en oeuvre d'une stratégie de communication / relations publiques structurée et efficace. Les journalistes et columnistes sportifs sont la pierre angulaire de la pénétration des marchés de la LNAH, c'est pourquoi il leur portera une attention toute particulière.

Ce mandat représente tout un défi pour les membres du consortium qui devra allier innovation et créativité afin d'atteindre les objectifs de la ligue. « Il nous importait d'offrir le meilleur de l'expertise, du talent et du dynamisme de nos équipes respectives », affirme Sébastien McQuade, porte-parole du consortium. « C'est une occasion unique et stimulante pour des communicateurs de contribuer au développement d'un circuit de sport professionnel ainsi qu'à son image de marque », d'ajouter ce dernier.

Depuis sa fondation, la ligue n'a cessé d'évoluer. En cette fin de saison 2004-05, elle fait face au plus important tournant de son histoire. La ligue doit s'affirmer dans l'ensemble de ses marchés au Québec.

Parallèlement à cet effort de communication, la LNAH revoit présentement l'ensemble de ses structures, de ses activités et de ses façons de faire. « Des changements importants se dessinent pour la LNAH. Il nous faut prendre ce virage avec détermination et discipline afin que nous soyons en mesure de nous positionner dans l'ensemble de nos marchés actuels et futurs », de conclure Michel Gaudette.