BERNE, Suisse - Jack Johnson a marqué deux fois pour aider la formation américaine à vaincre la Lettonie 4-2, samedi, aux Championnats du monde de hockey.

Drew Stafford et Patrick O'Sullivan ont marqué les autres filets des États-Unis, qui ont dominé leurs rivaux 38-19 au chapitre des lancers. Herberts Vasiljevs et Martins Karsums ont répliqué pour la Lettonie.

Tirant de l'arrière 2-1, les Américains ont pris le contrôle du match en marquant deux fois en cinq minutes au deuxième vingt.

Rinne blanchit la Norvège

À Zurich, le gardien Pekka Rinne s'est dressé devant les 30 tirs de la Norvège pour permettre à la Finlande d'inscrire une victoire par jeu blanc de 5-0.

Antti Miettinen, Jarkko Immonen et Niko Kapanen ont tous trois profité d'avantages numériques au premier vingt pour marquer. Mika Pyorala et Mikko Lehtonen ont complété le pointage.

La Finlande a lancé 45 fois en direction du filet norvégien.

Les Tchèques débutent en force

Jaromir Jagr et Petr Cajanek ont sonné la charge pour la République Tchèque qui a débuté sa quête d'une première médaille en trois ans aux Championnats du monde avec une convaincante victoire de 5-0 contre le Danemark.

Jagr et Cajanek ont récolté un but et deux passes chacun, alors que le gardien Jakub Stepanek a stoppé 21 rondelles pour récolter le jeu blanc.

Quatre des cinq buts des Tchèques ont été marqués en avantage numérique.

Jaroslav Hlinka a ouvert la marque à 6:09 de la première période. Jan Marek et Ales Hemsky ont marqué les autres buts de la République Tchèque, qui se retrouve à égalité avec la Finlande au premier rang du groupe D.

La Suède ne fait qu'une bouchée de l'Autriche

C'était 3-0 après une période... le match s'est finalement terminé 7-1. La Suède était tout simplement trop forte pour l'Autriche.

Linus Omark s'est fait complice de cinq des sept buts des Suédois. Mattias Weinhandl, avec deux, Marcus Nilson, Johan Harju, Loui Eriksson et Magnus Johansson et Kenny Jonsson ont marqué pour les vainqueurs.

Martin Oraze a enfilé le seul filet des Autrichiens.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.