Les Sénateurs d'Ottawa ont mis un terme à une série de trois revers, samedi après-midi, en prenant la mesure des Penguins de Pittsburgh par la marque de 5-4. Avec la victoire du Canadien en soirée, les Sénateurs demeurent seuls au quatrième rang dans l'Est avec 80 points.

Pour leur part, les protégés de Michel Therrien encaissent un deuxième revers de suite. Ils revendiquent toujours 79 points, deux de moins que le Canadien, et occupent le cinquième rang dans l'Est.

Le capitaine Daniel Alfredsson a sonné la charge avec une performance de deux buts et une passe. Son deuxième du match, réussi à court d'un homme, a procuré les devants 3-2 aux Sénateurs en tout début de 2e période, en échappée. Une minute plus tard, les Penguins ont créé l'égalité grâce au 22e filet de Ryan Malone.

L'égalité a persisté pendant plus de dix minutes avant que Sergei Gonchar change l'allure du match en écopant de deux pénalités mineures sur le même jeu en s'acharnant inutilement sur Alfredsson. Les Sénateurs ont fait payer cher à Gonchar son indiscipline en marquant deux buts en moins de deux minutes.

Martin Lapointe a marqué son premier but dans l'uniforme des Sénateurs, son 4e de la saison, à 14:40, alors que Dany Heatley y est allé de son 31e à 16:12. Le but de Heatley s'est d'ailleurs avéré le but de la victoire.

Evgeni Malkin a donné des sueurs froides aux partisans des Sénateurs en réduisant la marque 5-4 avec son 37e de la saison sur un tir précis à 14:06, mais la défensive a tenu le coup par la suite.

En plus de son 37e but, Malkin s'est fait complice des deux filets de Malone, qui complète le match avec trois points. Petr Sykora termine la partie avec un but et une passe.

Antoine Vermette a inscrit l'autre but des Sénateurs.