WASHINGTON - On parlait davantage du point gagné que de celui perdu dans le vestiaire du Canadien, mercredi, à l'issue de la défaite en fusillade subie aux dépens des Capitals de Washington. On espère que cette bonne performance va finalement marquer la relance de l'équipe.

"On va accepter volontiers ce point", a lancé Tomas Plekanec, qui a offert une solide prestation à son retour d'une suspension de deux matchs.

"C'est sûr qu'on aurait souhaité obtenir un deuxième point. On est passé près", a continué Plekanec, qui a frappé le poteau en prolongation.

"On a fourni un bon effort pendant tout le match. On a été discipliné en défense. On a réellement bien travaillé."

Le Tchèque a esquissé un sourire quand on lui a demandé si l'arrivée de Mathieu Schneider était l'explication du réveil de l'attaque massive.

"Peut-être, a-t-il dit, avant de préciser qu'on avait respecté le mot d'ordre qui était de lancer de partout. On a pris de bons lancers sur chacune des séquences des trois buts."

Humble, Schneider a dit qu'il n'a pas eu grand-chose à voir dans cette faste soirée en supériorité. Il a tout de même été le joueur le plus utilisé du Tricolore, avec 27 minutes de temps de jeu. Andrei Markov a passé une minute et demie de moins sur la glace.

"On m'avait dit que l'équipe ne tirait pas suffisamment vers le but. Ça n'a pas été le cas ce soir (mercredi). On a décoché plusieurs lancers.

"Personnellement, je me sentais très bien. Je n'ai pas trop forcé la note parce que je devais adapter mon jeu à de nouvelles stratégies d'équipe et à un nouveau partenaire."

Schneider, qui connaît bien les Capitals parce que son ancienne équipe, les Thrashers d'Atlanta, évolue dans la même section, a dit que le Canadien avait bien tiré son épingle du jeu.

"Les Capitals sont une des plus enlevantes équipes de la Ligue nationale. On a un peu joué sur les talons en première période, mais on s'est bien ressaisi par la suite. On a obtenu plusieurs bonnes occasions à égalité numérique. C'est sûrement un match sur lequel on peut bâtir notre confiance."

Tout en soulignant que l'équipe s'était bien comportée devant lui, le gardien Carey Price a parlé d'un pas dans la bonne direction.

"On a connu un meilleur match, mais on a encore perdu. Je ne suis pas satisfait, je suis comme ça. J'aurais voulu qu'on l'emporte, a-t-il affirmé. Disons que c'est un pas dans la bonne direction. J'espère qu'on va enchaîner à Pittsburgh, jeudi. Ce serait plaisant de finalement gagner."

Price a commenté le spectaculaire but d'Alexander Ovehckin en disant qu'il ne pouvait pas faire grand-chose.

"J'ai essayé de couvrir le bas du filet, comme je devais le faire, en le voyant s'amener étendu de tout son long. Il a trouvé une façon de marquer assis sur son séant, un peu comme il l'avait fait à Phoenix il y a quelques saisons. C'est tout un athlète. Il a plus d'un tour dans son sac."