Un jeune joueur de hockey devenu tétraplégique après une mise en échec violente devrait obtenir bientôt une somme de 8 millions $ en dommages, alors que les appels de la défense viennent d'être rejetés.

Depuis une partie de hockey tragique en 2010, Andrew Zaccardo, qui n'avait alors que 16 ans, ne peut plus marcher, doit se déplacer en fauteuil roulant et a un usage limité de ses mains.

La Cour d'appel du Québec a confirmé, il y a un peu plus d'une semaine, la décision de la Cour supérieure qui condamnait, le 1er février, Ludovic Gauvreau-Beaupré et la société d'assurance à payer 8 millions $, plus les intérêts et les frais de cour.

Le juge Daniel W. Payette avait écrit qu'« une patinoire de hockey n'est pas une zone de non-droit », et avait estimé que le jeune Ludovic Gauvreau-Beaupré, aussi âgé de 16 ans, qui a fait une mise en échec par en arrière, a commis une faute civile.

Le geste du joueur avait été volontaire, car il n'a même pas tenté de l'éviter: au contraire, notait le juge Payette, il a utilisé son avant-bras pour projeter son adversaire contre la bande et a même accentué son geste en sautant.

Ludovic a admis connaître les règles de Hockey Québec et de Hockey Canada qui interdisent de telles mises en échec. Il avait déjà été sanctionné deux ans auparavant pour un geste similaire.

Dans la décision de la Cour d'appel, il est écrit que le tribunal « est d'avis que les appels ne présentent aucune chance raisonnable de succès puisque les appelants n'identifient aucune erreur manifeste et déterminante de fait ni aucune erreur de droit dans le jugement de première instance ».