Bonjour chers internautes... nous sommes revenus à Calgary, qui est le quartier général de l'équipe nationale féminine, mercredi. Et nous y demeurerons jusqu'à notre départ pour le tournoi olympique à Salt Lake City. Nous étions sur la route depuis le 23 novembre, à disputer des matchs hors concours pour nous préparer aux Jeux olympiques.

Nous avions établi un plan de 18 mois qui nous amène jusqu'aux jeux. Mais actuellement, on peut parler de micro-cycle, c'est-à-dire, que tout est planifié à la journée et ce, jusqu'au match qu'on veut disputer le 21 février. Que ce soit l'entraînement sur glace et hors glace, tout comme les périodes de repos, de récupération et de nutrition. Un jour à la fois...

Nous nous entraînons actuellement une vingtaine d'heures par semaine si on inclut les périodes de réchauffement. L'entraînement comprend deux heures sur glace chaque matin et des séances d'entraînement hors glace à raison d'une heure trois fois par semaine.

Au cours des dernières semaines, nous avons diminué progressivement la durée des entraînements, mais on a augmenté l'intensité. Les filles sont prêtes physiquement et je ne peux leur en demander davantage. Elles ont travaillé très fort. Nous avons aussi le privilège d'être suivis par les meilleurs physiologistes. J'ai de bonnes ressources autour de moi.

La meilleure équipe possible

On m'a embauché pour gagner, pour que je réunisse la meilleure équipe sur la glace. L'alignement n'est pas définitif tant que le tournoi olympique ne sera pas débuté. Il y a les blessures qui peuvent changer nos plans.

Nous sommes aussi dans une période d'évaluation. Nous réévaluons tout et nous ferons des changements s'il y a lieu. Il y a des choses qu'on ne contrôle pas.

Question d'internaute

Sylvain L. a demandé quelle équipe j'aimerais "coacher"?

Comme à peu près tout le monde du côté masculin, quand tu grandis à Montréal, c'est le Canadien. Ça été et ça va rester mes premières amours. J'ai grandi avec la soirée du hockey.

Tous les jeunes joueurs de hockey rêvent de porter l'uniforme du Canadien. Mais faut prendre les opportunités quand elles passent. Comme quand un junior est repêché par une équipe de la Ligue nationale, il est fier de jouer à ce niveau-là. Tu regardes les opportunités et tu les analyses avant de prendre une décision.