Un juge a exigé des 23 clubs américains de la LNH de lui faire parvenir les informations médicales de chacun des joueurs ayant évolué pour eux depuis janvier 1967.

L'énorme demande s'est faite via des documents déposés à la cour par l'avocat Brian Penny, qui représente un groupe d'anciens joueurs poursuivant la ligue. Elle demande la divulgation des informations relatives aux blessures subies à la tête et celles s'apparatant à une commotion cérébrale.

Le groupe reproche à la LNH et ses équipes d'avoir omis de partager aux joueurs ce qu'elles savaient sur les effets à long terme des commotions et des blessures à la tête, et plus de promouvoir et de tirer du profit de la violence dans le sport.

Les témoignages de joueurs serviront éventuellement pour les recours contre les équipes canadiennes, a confié un avocat à TSN.

« Les plaidoyers doivent toujours être approuvés aux États-Unis, ils seront ensuite déposés en cour au Canada », a-t-il poursuivi.

Plus de 200 anciens joueurs ont formellemnt joint cette poursuite. En tout, le recours collectif couvre environ 5 000 anciens hockeyeurs toujours en vie.