Le Canadien a laissé un message clair au cours des dernières semaines.

Les prétendants à la coupe Stanley, les équipes de l'Association est qui ont dépensé une fortune dans l'espoir d'atteindre le podium, ne voient plus le Canadien comme un rival manquant nettement de ressources et du même coup constituant un test facile en début de tournoi. Le Tricolore représente maintenant un danger.

Il a suffisamment créé de remous à travers la Ligue nationale pour soulever les inquiétudes. Le Canadien pourrait jouer le trouble-fête à l'occasion du tournoi printanier.

Il amorcera la compétition avec l'un des deux meilleurs gardiens du groupe des équipes impliquées. Sa défense sera encore plus coriace avec le retour de Sheldon Souray. Ses unités spéciales profiteront aussi du retour du défenseur et aussi, en infériorité numérique, Claude Julien se réjouira de la rentrée de Jan Bulis et de Niklas Sundstrom.

Ce n'est plus la même formation d'il y a… deux semaines. Non pas que Alex Kovalev a donné encore plus de lustre à l'attaque, pas encore en tous les cas, mais bien parce que les joueurs ont chassé tout complexe d'infériorité. À travers les changements apportés ici et là, Claude Julien s'est donné encore plus de latitude au niveau de son plan de match en formant un trio efficace et dynamique, celui de Steve Bégin, Jim Dowd et Jason Ward. Les trois joueurs ont littéralement menotté Mats Sundin et ses deux compagnons Alexander Mogilny et Gary Roberts amenuisant ainsi les chances des Leafs.

Un match qui a aussi réconforté Julien. Tout récemment, le Canadien jouait tout juste assez bien pour gagner, plus souvent qu'autrement, ce sont les deux gardiens qui se défonçaient pour sauver les meubles. On semblait chez certains joueurs se plaire d'une participation presque assurée aux séries éliminatoires et on avait l'impression que certains patineurs avaient décidé de lever le pied. Samedi soir, les inquiétudes de Julien se sont dissipées. Il pourra maintenant s'appliquer à peaufiner son plan d'attaque d'autant plus que le Tricolore se frottera à des équipes bien nanties, à partir de l'Avalanche du Colorado qui s'arrête au Centre Bell, demain soir. Ce sera ensuite la série aller-retour avec les Devils du New Jersey, série qui décidera des positions 6 et 7.


Coups à la tête

Est-il vrai que l'Association des joueurs aura l'intention d'insister auprès de la Ligue nationale pour qu'elle se montre plus sévère sur les coups portés à la tête? Les joueurs seraient prêts à cautionner un changement au livre des règlements spécifiant que tout coup porté à la tête d'un rival devrait entraîner une pénalité majeure de cinq minutes et l'expulsion du match. Par contre, les joueurs souhaitaient ardemment que le règlement de l'instigateur soit tout simplement rayé et ils ne sont pas les seuls… Dominik Hasek a refusé toute rémunération de la part des Red Wings de Detroit depuis le 6 janvier. En d'autres mots, les Red Wings récupèrent une somme de $ 3 millions. Hasek a expliqué par ailleurs qu'il voulait jouer l'an prochain, voila qui explique un peu mieux son élan de générosité. Mais, Ken Holland, le directeur général des Wings, lui a refroidi ses ardeurs en spécifiant que les Red Wings ne seront probablement pas intéressés à vivre une autre expérience comme celle vécue cet hiver… De quoi faire grimacer Gary Bettman : trois des plus grands marchés américains : Los Angeles, Chicago et New York risquent de ne pas être impliqués dans le tournoi printanier…


Roberts a le sens de l'humour

Gary Roberts avait une suggestion pour les préposés au vestiaire des Leafs : " Avec l'arrivée de deux autres vieux joueurs, peut-être serait-il à propos d'ajouter du " Gracian Formula " sur les tablettes de la salle des douches. "… Pas sûr que Toronto sera l'endroit idéal pour relancer la carrière de Chad Kilger. Quand l'entraîneur chef ne vous utilise pas pour le premier match contre votre ancienne équipe, c'est qu'il n'a pas une très haute évaluation de votre talent… Pat Burns est l'un de mes favoris mais quand on vit dans l'entourage de Lou Lamoriello, il faut toujours être sur ses gardes. Les Devils ne fonctionnent pas comme le souhaiterait Lamoriello et c'est toujours inquiétant. Les Devils et Martin Brodeur ont une fiche de 5-13-0-2 au cours de leurs 20 derniers matchs contre les équipes qui sont assurées de participer aux séries éliminatoires. Avant la date limite pour compléter des transactions, on s'attendait à ce que le président des Devils réalise un coup fumant mais ça n'a pas été le cas. Viktor Kozlov incommodé par une commotion cérébrale et Jan Hrdina ne sont sûrement pas des joueurs capables de relancer cette équipe… Je sais que Guy Charron n'aime pas qu'on s'attarde sur le marque qu'il détient, c'est-à-dire celle d'avoir disputé 734 matchs dans la Ligue nationale, tous en saisons régulières. Aucun match éliminatoire. Or, Scott Walker, des Prédateurs de Nashville s'approche de cette marque : il a participé à 563 matchs jusqu'ici mais aucun en rondes éliminatoires. Le problème, mon cher Guy, c'est que Nashville a des chances d'être du tournoi printanier