(RDS) - Au lendemain d'une sixième victoire de suite, Bob Gainey a accordé une autre journée de congé à ses hommes.

Menée par Cristobal Huet, l'équipe connaît sa meilleure séquence de la saison mais, il faut le dire, la contribution vient d'à peu près tout le monde, même Garth Murray a joué les héros, hier.

Et de tous les jeunes, celui qui retient le plus l'attention est certes Chris Higgins.

Curieusement, malgré la glorieuse histoire du Canadien, on ne compte qu'une poignée de joueurs à avoir réussi 20 buts ou plus lors de leur première année dans la Ligue nationale, et Higgins n'a maintenant besoin que d'un seul autre filet pour ajouter son nom à cette liste.

Kjell Dahlin est le joueur recrue qui a trouvé le fond du filet le plus souvent et il a réalisé l'exploit il y a déjà 20 ans. Avant le lock-out, Michael Ryder a aussi fait parler de lui avec 25 buts. Higgins n'atteindra probablement pas ce plateau, mais il a marqué 12 fois à ses 18 derniers matchs.

« Je ne m'étais pas fixé d'objectif. Je voulais être un joueur capable de contribuer et avoir un impact », explique la recrue du Canadien.

Doug Jarvis, qui est adjoint à l'entraîneur-chef chez le Canadien et qui l'a dirigé à Hamilton l'an dernier, ajoute : « Il joue avec beaucoup de confiance. Il va au filet et prend des tirs au but. Il est de plus très fort physiquement. »

Choix de première ronde, 14e au total, en 2002, Higgins a gravi les échelons lentement. Après deux saisons avec l'Université Yale, il est passé chez les professionnels en 2003 et il n'a pas tardé à s'améliorer sous la supervision de Jarvis avec les Bulldogs de Hamilton. En raison du lock-out et du calibre plus relevé dans la Ligue américaine, la dernière campagne aura bien préparé Higgins à graduer dans la Ligue nationale.

« Ce fut une année parfaite pour nous préparer à la Ligue nationale. On retrouvait six ou sept joueurs de la LNH dans chaque équipe de sorte que le calibre était plus élevé », poursuit Higgins.

Moins productif à l'offensive, Tomas Plekanec n'a pas marqué à ses 12 dernières parties, mais dans l'ensemble on peut dire qu'il connaît également un bon début de carrière dans la Ligue nationale, d'autant plus qu'il effectue de l'excellent travail en désavantage numérique.