MONTREAL (PC) — La Ligue nationale a développé deux prototypes de filets plus grands qui seront présentés à la réunion des directeurs généraux prévus pour trouver des façons d'améliorer le spectacle les 8 et 9 avril à Detroit.

Le vice-président de la LNH, Colin Campbell, a indiqué au magazine Hockey News qu'un des modèles conserve une base de six pieds à ras de glace mais va en s'élargissant vers le haut et que le deuxième filet a deux pouces de plus partout, en hauteur et en largeur.

Campbell a ajouté que ces filets pourraient même être testés dans la ECHL d'ici la fin de la saison régulière le 9 avril.

Les filets ont présentement six pieds de largeur et quatre pieds de hauteur.

"Lorsqu'on discutait de changer l'équipement des gardiens ces dernières années, deux entraîneurs respectés, Roger Neilson et Jacques Demers, m'ont demandé pourquoi on n'agrandissait pas simplement les filets", a raconté Campbell à Hockey News.

"Le basketball a ses paniers de trois points qui récompensent les équipes prêtes à prendre des risques à l'attaque. Nous n'avons rien de tel. Allez-vous lancer de loin vers la fin d'un match en sachant que les chances de marquer sont très faibles? Non. Vous allez plutôt vous replier et jouer défensivement. Il nous faut trouver une façon de récompenser les équipes qui prennent des risques et encourager les entraîneurs à promouvoir un style plus offensif."

Campbell a ajouté qu'à cause du lock-out, d'autres aspects du jeu ont été injustement critiqués, mais reconnu qu'avec tout ce temps à sa disposition la LNH a eu l'occasion de réfléchir à des façons de rendre le jeu plus attrayants. Agrandir le filet n'est qu'une suggestion parmi d'autres.