La dernière semaine a été mauvaise pour l'image de la LNH. Les spectacles offerts par les Penguins de Pittsburgh et les Islanders de New York ainsi que certains instants de la rencontre entre le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston n'avaient rien de très édifiant.

Je me demande jusqu'à quel point un joueur comme Kristopher Letang avait besoin de se battre de la sorte vendredi dernier. Et le coup asséné par Matt Martin à Maxime Talbot me rappelait le coup donné par Todd Bertuzzi à Steve Moore il y a quelques années sauf que cette fois, le joueur des Penguins s'est relevé. Je pensais que je verrais un incident du genre qu'une seule fois dans ma vie. Martin a bien écopé de quatre parties de suspension, mais tant qu'à moi, il aurait dû écoper de 20 ou 25 ou même 30 matchs de suspension. Le geste de Martin n'a pas sa place au hockey. Ce n'est pas un exemple pour la relève et on sait que les gens n'apprécient pas ce type de geste qu'ils soient partisans ou non d'une équipe.

Les incidents des deux dernières semaines ne stimuleront pas une augmentation d'événements de violence. Je pense que dans chacune des équipes, des leaders vont se lever pour dire qu'on ne doit pas poser des gestes pareils. Ils vont dire que des démonstrations de violence du genre, ça n'a pas sa place. Il y a sans doute des joueurs des Penguins qui ont dénoncé le coup de Martin sur Talbot, mais je pense aussi que des joueurs des Islanders ont sans doute fait de même dans leur vestiaire. Je n'arrive même pas à imaginer que des coéquipiers de Martin aient pu le féliciter.

Les deux équipes vont croiser le fer en fin de saison, le 8 avril à Uniondale. Je ne sais pas si la LNH va mettre cette rencontre sous haute surveillance. Je pense toutefois qu'elle devrait le faire et parler aux entraîneurs et aux directeurs généraux des deux formations avant la partie. Qu'il y ait des combats, c'est une chose, mais qu'il y ait des actes de violence comme on a vu, c'est inutile.

Plusieurs très bons joueurs ont mené leur carrière sans s'abaisser à ce type de geste.

La partie entre le Canadien et les Bruins mercredi dernier a été rude aussi. Il y a bien eu des bagarres dans ce match, mais je ne crois pas que c'était exagéré. Je pense que les Bruins étaient simplement à la recherche d'une façon de vaincre le Canadien et de lui enlever cette confiance qu'il affichait face aux Bostonnais. Je trouve dommage que des gars comme Tom Pyatt et Jaroslav Spacek aient été roués de coups alors qu'ils n'avaient plus aucune chance dans le combat. Je pensais qu'il y avait une loi non écrite au hockey qui stipule que lorsqu'un joueur est en fâcheuse position, on arrête de frapper. Boston a manqué de fair-play en ne respectant pas ce code.

Qu'il y ait eu des mises en échec et des batailles, ça arrive au hockey et ce, que l'on soit d'accord ou non. Et une bagarre, ce n'est pas s'échanger des coups de bâtons. Je pense que Boston a poussé la note un peu trop loin en fin de partie, mais c'était dans le plan de match des Bruins. Je n'accuse pas Claude Julien, d'avoir cherché à trouver le moyen de détruire cette confiance que démontrait le Canadien contre son club. Il y a toutefois des choses qui ont été exagérées en fin de partie.

Mario Lemieux a raison quand il dit que la LNH aurait dû envoyer un message plus clair avec ses suspensions, particulièrement dans le cas de Martin. On aurait pu faire un exemple avec lui, car je croyais vraiment qu'on ne reverrait plus des gestes qui ressemblent à celui de Bertuzzi.

J'aime mieux voir des joueurs comme Lemieux, Sidney Crosby ou Evgeni Malkin étaler leurs talents que de voir ce genre de spectacle.

D'un autre côté, peut-être que Mario Lemieux va se faire remettre sur le nez que son club aligne un joueur salaud du nom de Matt Cooke. Avec le genre de jeu que pratique Cooke, les Penguins devaient peut-être s'attendre à ce type de réplique. Mais pour que le Magnifique s'élève publiquement comme il l'a fait, c'est peut-être parce qu'il avait parlé à ses joueurs au préalable. Mais Cooke n'a pas sa place dans la LNH s'il persiste à donner des coups vicieux comme il le fait.

Les derniers matchs tendent à prouver une recrudescence des bagarres, mais je dirais qu'il y en a de moins en moins. Je pense néanmoins que nous verrons plus de batailles en séries que des coups salauds parce que les arbitres resserrent les règles à ce moment-là. Ce sera alors au Canadien de profiter de ses avantages numériques.

*propos recueillis par Robert Latendresse