TORONTO (PC et RDS) - La LNH et l'Association des joueurs ont conclu un accord sur une formule de plafond salarial basée sur les revenus de chaque équipe, a rapporté le journal "The Globe and Mail" sur son site internet, mercredi.

Le plafond salarial était le principal point en litige.

Selon le quotidien, dans la première année d'une entente de six ans, le plafond salarial, basé sur le pourcentage des revenus de chaque formation, pourraît se situer entre 34 et 36 millions $ US alors que le plancher serait entre 22 et 24 millions $ US.

Le Globe rapporte que la taxe punitive entrerait en vigueur à la moyenne du plancher et du plafond salarial. Exemple: si le plancher de l'équipe la moins dépensière est de 22 millions et que le plafond le plus élevé est de 36 millions, la taxe punitive entrerait en vigueur à 29 millions. Chaque dollar dépensé après cette barre serait taxé à 100 pour cent.

Bien qu'il reste encore plusieurs points à régler, les deux parties croient qu'il y a une chance qu'une entente intervienne avant le mois de juillet. Toutefois, elles concèdent qu'il reste des obstacles pouvant empêcher la conclusion d'une entente.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire", a dit un informateur.

Mentionnon que le vice-président de la LNH, Bill Daly, et le directeur exécutif de l'Association des joueurs, Ted Saskin, n'ont pas voulu confirmer ou nier la nouvelle du Globe and Mail.