TORONTO (PC) - L'équipe canadienne a reçu une mauvaise nouvelle lorsque les organisateurs de la Coupe du monde de hockey ont annoncé que la règle "des moins de 22 ans" n'avait pas été retenue. Cette décision enlève au Canada un avantage dont le pays espérait profiter.

Le président de Hockey Canada, Bob Nicholson, avait proposé l'idée lors d'une réunion de la Coupe du monde à Zurich en décembre dernier. La proposition, selon laquelle les huit pays compteraient 26 joueurs, dont trois âgés de moins de 22 ans, avait été approuvée.

"L'accord était unanime", a rappelé Ken Yaffe, directeur de NHL International et un des directeurs de la Coupe du monde. "Mais depuis, des fédérations ont changé d'idée. Il nous fallait l'unanimité pour maintenir la proposition officielle. C'est aussi simple que cela."

Quelques pays, dont les Etats-Unis, ont émis des réserves auprès des organisateurs de la Coupe de monde, de la LNH et de l'Association des joueurs de la LNH. Même si leur opposition n'a rien d'officiel, on croit que ces pays craignaient que le Canada ne profite d'un avantage sur les autres équipes.

Alors que le Canada pourrait miser sur des joueurs de moins de 22 ans tels Rick Nash, Jay Bowmeester et Jason Spezza, entres autres, les Américains ne jouissent pas d'une pareille profondeur.

Les organisateurs du tournoi ont annoncé leur décision lors d'une réunion tenue vendredi dernier. Ainsi, chaque formation aura droit à 26 joueurs, dont trois ans gardiens, sans égard à leur âge.