MONTREAL (PC) - Les directeurs généraux des deux équipes d'expansion de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avaient du pain sur la planche à la veille du repêchage d'expansion de mercredi.

Lorsque Bob LeBlanc des Sea Dogs de Saint-Jean (Nouveau-Brunswick) et Réal Paiement des Fog Devils de Saint-Jean (Terre-Neuve) feront connaître leurs choix aux assises de la LHJMQ à Chicoutimi, ils devront composer avec les exigences particulières dictées par le lock-out de la LNH et les procédures du repêchage.

Le lock-out pourrait avoir une influence parce que les joueurs de 20 ans qui n'ont pas été protégés pourraient se retrouver avec des équipes de la East Coast League ou de la Ligue américaine si une nouvelle convention collective devait être signée.

"L'absence d'une entente rend les choses difficiles, a souligné LeBlanc. Les joueurs concernés ne savent pas sur quel pied danser."

Chacune des équipes de la LHJMQ avait le droit de protéger 16 joueurs. Ni LeBlanc, ni Paiement ne s'attendait à dénicher la perle rare.

"Seize, c'est beaucoup, a affirmé LeBlanc. Nous auront droit aux 17e joueurs des équipes, ce qui fait que ce sera difficile de demander aux équipes d'expansion d'être compétitives.

"Nous pourrons avoir cinq joueurs de 20 ans au lieu de trois (pour les équipes établies). Ca aide, mais je trouve que les équipes n'ont pas été très généreuses avec leurs joueurs de 20 ans. Ils en ont protégé trois ou plus. Et plusieurs autres se joindront à des équipes professionnelles."

Paiement était plus optimiste.

"Je pense qu'il y a assez de joueurs pour que nous soyons compétitifs, a-t-il dit. Evidemment, les joueurs de talent ne sont pas nombreux.

"Il n'y a pas beaucoup d'attaquants de premier ou deuxième trios, ni de défenseurs numéros un à quatre, mais il y a des bons joueurs qui sont disponibles."

LeBlanc et Paiement pourront aussi renflouer leurs formations à l'aide du repêchage midget de samedi, en plus de pouvoir choisir deux joueurs chacun lors du repêchage européen du 29 juin.

L'ordre de sélection du repêchage d'expansion suscite toutefois quelques interrogations.

Les Sea Dogs ont remporté le tirage au sort et ils choisiront au premier rang, samedi, ce qui fait que les Fog Devils jouiront du premier choix au repêchage d'expansion.

Mais à la suite du premier choix des Fog Devils, les Sea Dogs auront droit à deux sélections consécutives, puis les Fog Devils auront droit à deux choix, et ainsi de suite.

Ce système pourrait causer des maux de tête parce que chaque équipe établie ne peut pas perdre plus de trois joueurs (dont un seul gardien).

"Les personnes qui ont trouvé cette façon de faire ne réalisent pas à quel point c'est difficile, a souligné Paiement, qui a ajouté qu'une alternance simple aurait été souhaitable. Ce sera comme un jeu d'échecs."

Par exemple, si une équipe devait choisir deux gardiens d'affilée, l'autre équipe pourrait être obligée de choisir un gardien immédiatement même si elle avait plutôt un attaquant ou un défenseur dans sa mire.

Ou si une équipe choisit deux joueurs provenant d'une même formation, l'autre équipe d'expansion sera peut-être forcée de s'emparer tout de suite du troisième joueur disponible avec la formation en question.

"Tu ne peux pas simplement dresser une liste de un à 48", a noté Paiement, qui sera également l'entraîneur des Fog Devils.

"Nous avons un plan de match, mais il faut être prêt à tout, a dit LeBlanc. Il y a un nombre limité de gardiens ou de joueurs de 17 ou 18 ans, alors s'ils choisissent deux joueurs de 17 ans dès le départ, nous devrons en choisir un nous aussi."