Le hockey revient là où ce sport est roi et maître, c'est-à-dire dans une ville canadienne. Nous ne pouvons faire autrement que de nous réjouir de cette annonce.

Sur plusieurs points de vue, il s'agit d'une excellente nouvelle, car la Ligue nationale vient de démontrer une certaine ouverture vis-à-vis les marchés canadiens. Car il faut s'entendre pour dire que Gary Bettman et ses associés avaient utilisé toutes les avenues possibles et nécessaires pour tenter de garder les Thrashers à Atlanta. Cependant, ils ont fini par se rendre à l'évidence que le marché d'Atlanta n'était pas viable et qu'il fallait commencer à se tourner vers une ville où le hockey serait le centre d'attention.

Dans cette optique, je dirais que la LNH a démontré qu'elle était ouverte au gros bon sens et c'est de bon augure pour Québec, même si je suis persuadé qu'on sera patient avant de vendre une autre formation et de la transférer en sol canadien.

Certes, Gary Bettman aurait préféré la stabilité, un principe fondamental dans n'importe quelle ligue professionnelle. Toutefois, il est noble de sa part de savoir reconnaître un constat d'échec ainsi que les améliorations qu'on peut apporter à la ligue. Il s'agit également d'une preuve qu'il gère bien son entreprise.

Une réalité très différente

Les joueurs des Thrashers qui n'ont connu que la ville d'Atlanta devront adapter leur style de vie, car ce sera excessivement différent à Winnipeg. Dans la capitale du Manitoba, le hockey est une religion.

Ce sera évidemment un choc culturel pour ces joueurs et ici, je ne parle pas uniquement de la température ressentie au milieu du mois de janvier. Effectivement, ils se feront reconnaître lorsqu'ils déambuleront dans la rue, une situation qui ne devait pas arriver souvent à Atlanta où le hockey occupe le rôle de figurant derrière les autres équipes professionnelles. À Winnipeg, ils prendront toute la place sur le plan sportif ainsi qu'au niveau du divertissement. Cette ville attend depuis plusieurs années le retour d'une équipe depuis le départ des défunts Jets. C'est certain qu'ils auront beaucoup d'attention dirigée vers eux.

Toute cette attention entraînera de la pression et j'estime que ça ne peut être mauvais pour la concession. Cet environnement plus propice au hockey aidera probablement cette équipe à connaître du succès - les Thrashers n'ont participé qu'une seule fois aux séries et ils avaient été balayés par les Rangers.

Tiré d'une intervention à Info Sports