(Selon PC) - La dernière fois que la LNH a pris autant de place dans les journaux new-yorkais, Mark Messier portait la coupe Stanley à bout de bras avec l'uniforme des Rangers.

Mais maintenant, le hockey fait les manchettes et ce, pour les mauvaises raisons dans la région de New York.

C'est aberrant.

R.I.P. - Le hockey est mort, voilà la manchette du New York Post jeudi, au lendemain de l'annonce de l'annulation de la saison 2004-2005. Il s'agit de la page principale du cahier sportif où l'on peut apercevoir la coupe se fracasser en plusieurs morceaux.

"La fonte - La saison est finalement sur la glace" lisait-on à la dernière page du Daily News. A l'appui, une illustration montrant une rondelle en train de fondre avec le logo de la LNH.

The Times parle de la LNH sur la page A1 de son journal, titrant par; La Ligue annule la saison en raison du conflit. La majeure partie de la une du cahier sportif parle du lock-out, présentant la coupe Stanley dans une immense poubelle, avec le calendrier 2004-2005 de la LNH et de l'argent américain et canadien.

Les tabloids n'ont pas ménagé les parties, condamnant le commissaire Gary Bettman et le directeur administratif de l'Association des joueurs de la LNH Bob Goodenow pour ne pas avoir conclu d'entente au moment où cela semblait possible.

« Si vous êtes un amateur de hockey en ce jeudi, vous devez vous poser de sérieuses questions sur la bataille que se livre Gary Bettman et Bob Goodenow, » affirme Filip Bondy dans sa chronique dans le Daily News.

Dans la dernière ligne de son texte, on retrouve; « Si vous êtes un amateur de hockey en ce jeudi, peut-être que vous devriez arrêter d'en être un. »

Le chroniqueur du New York Post, Larry Brooks, reconnu pour appuyer l'AJLNH, a vivement critiqué les joueurs, faisant valoir qu'il y a dissension en la demeure.

« Ils ne font pas confiance au commissaire, ils ne font pas confiance aux propriétaires, ils ne font possiblement pas plus confiance en leur directeur général, ni à leur entraîneur. Maintenant, les joueurs ne se font plus confiance entre eux, l'Union semble secouée. »

Au niveau national, le USA Today offre une couverture complète du conflit, avec comme manchette; Pourquoi la LNH est passé au travers de la glace. Le cahier des sports fait mention de la décision de Bettman de façon importante, avec comme titre La LNH éliminée!

La chroniqueuse Christine Brennan quant à elle ne mange pas ses mots. « La Ligue devrait voir le bon côté de la chose, elle n'aura pas de difficulté à ramener ses amateurs. Il y en a si peu. » écrit-elle.