MONTREAL - Carey Price soutient que le séjour de quelques semaines qu'il a effectué dans la Ligue américaine, en janvier, lui a permis de retrouver ses repères devant le filet.

"J'ai pu peaufiner des aspects sur lesquels je devais travailler, a relevé le gardien recrue, mercredi. J'avais développé de mauvaises habitudes à l'entraînement, comme celle de me laisser tomber rapidement sur les genoux."

Price est revenu chez le Canadien animé d'une confiance renouvelée.

"L'aspect psychologique est important pour un gardien. Je joue avec plus de confiance et on dirait que la rondelle est plus grosse quand c'est le cas."

Le jeune homme natif de la Colombie-Britannique s'est dit prêt à relever le défi qui se dresse devant le Tricolore cette saison.

"La séquence en séries éliminatoires que j'ai connue avec l'équipe-école de Hamilton, la saison dernière, m'a bien préparé à ça.

"Je sais que l'équipe mise sur moi, a-t-il terminé. Je prends les choses beaucoup plus sérieusement, tout en continuant d'avoir du plaisir."

...

Le défenseur Josh Gorges a raconté une anecdote, mercredi, qui dévoile un trait de la personnalité de Carey Price.

"À Phoenix, la semaine dernière, rien ne fonctionnait pour nous en début de match, a-t-il relaté. Les Coyotes exerçaient une forte pression. A un moment donné lors d'une pause, Carey s'est amené au banc et il a lancé tout bonnement aux gars: 'ça ne vous tenterait pas un peu d'aller jouer à l'autre bout'. On l'a trouvée bonne.

"Carey est d'un calme déconcertant, rien ne l'affecte. Dans le feu de l'action, on oublie qu'il n'est âgé que de 20 ans. On a toute la confiance du monde en lui."

...

Il est trop tôt pour pavoiser, comme l'a souligné Guy Carbonneau, mais la performance de Carey Price fait ravaler leurs paroles aux observateurs qui ont blâmé le Canadien d'avoir échangé Cristobal Huet.

"Ça fait toujours un velours pour le joueur qui fait mentir les gens, a dit Carbo. Nous, on avait confiance à Carey, mais surtout à Jaroslav Halak. "Jaro" a travaillé fort au cours des deux dernières saisons, il mérite ce qui lui arrive."

...

Guy Carbonneau a rendu hommage à son homologue des Bulldogs de Hamilton, Don Lever, pour l'excellent travail qu'il accomplit avec les jeunes espoirs de l'organisation.

"Beaucoup de mérite revient à Don Lever parce qu'il prépare bien les jeunes. Le saut est moins élevé pour eux."

L'entraîneur du Canadien a souligné la contribution inespérée que fournissent les jeunes Maxim Lapierre, Sergei Kostitsyn, Ryan O'Byrne et Carey Price.

"On les savaient talentueux, qu'ils pouvaient insuffler à l'équipe une dose d'énergie. Qu'ils le fassent pendant une longue séquence, comme c'est le cas, c'est incroyable. On ne s'attendait pas à ce qu'ils nous aident autant."

...

Le jeune Sergei Kostitsyn est un distributeur de rondelles hors pair. Utilisé comme ailier, il pourrait certainement être un excellent joueur de centre. Guy Carbonneau va tenter l'expérience quand l'occasion va se présenter, comme ce fut le cas, mardi.

"Tomas (grippé) était affaibli vers la fin du match. On a jugé le moment opportun de faire jouer Sergei au centre, a-t-il expliqué. Je l'ai fait au cours des derniers mois, je n'hésiterai pas à le refaire quand la situation l'exigera. Dans le moment, Sergei complète un bon trio avec Saku Koivu et Chris Higgins."

...

Le défenseur recrue Ryan O'Byrne dit apprendre énormément aux côtés du vétéran Roman Hamrlik.

"C'est un charme de jouer en sa compagnie. Il est toujours au bon endroit, au bon moment. Quand je suis dans le pétrin, je n'ai qu'à lui refiler la rondelle. Il est très fiable, ne se fait jamais prendre hors position. J'ai seulement 24 matchs derrière la cravate dans la Ligue nationale et je ne crois pas avoir eu à faire face à une descente en surnombre, en jouant avec Roman."