RIMOUSKI - Il n'y avait aucune équipe de la LHJMQ en finale de la coupe Memorial, dimanche, un phénomène qu'on n'avait pas vu depuis 1988 lorsque ce tournoi est disputé sur une patinoire du circuit Courteau.

Par ailleurs, c'était la troisième année de suite qu'aucune équipe de la "Q", comme on l'appelle au Canada anglais, n'atteignait la finale du championnat canadien de hockey junior majeur. Avant de voir les Voltigeurs de Drummondville et l'Océanic de Rimouski faillir à la tâche cette année, les Olympiques de Gatineau avaient fait de même l'an dernier à Kitchener, tout comme les MAINEiacs de Lewiston, il y a deux ans à Vancouver.

Selon des observateurs du hockey junior, il ne faut y voir là qu'un concours de circonstances. En 2007, Lewiston avait perdu les services du capitaine Marc-André Cliche et du gardien Jonathan Bernier. L'an dernier, Gatineau a surpris le petit monde de la LHJMQ en remportant le championnat du circuit Courteau, et sa présence à Kitchener était un pur boni.

Cette année, l'Océanic aura été handicapé par son congé de trois semaines et la perte du défenseur Maxime Ouimet. Et on connaît l'histoire des Voltigeurs, dont la moitié des joueurs étaient blessés ou malades.

Il ne faut donc pas y voir une tendance significative, indiquant que la LHJMQ est nécessairement plus faible que ses ligues-soeurs de l'Ontario et de l'Ouest.

"Ç'a l'aurait été (significatif) si on s'était fait démolir", a noté Guy Boucher, le pilote des Voltigeurs, avant son départ de Rimouski. "On a battu Windsor dans le tournoi à la ronde et on a subi une défaite serrée contre Kelowna. C'est la preuve qu'on était aussi forts. Même que les deux équipes du Québec ont été supérieures au niveau de la robustesse."

"La Coupe Memorial, ça revient à une question d'erreurs. Moins tu en fais, plus tu as des chances d'aller loin", a noté Clément Jodoin, l'entraîneur de l'Océanic qui était à la tête des MAINEiacs en 2007.

Doris Labonté, qui était l'entraîneur de l'Océanic lorsque le club rimouskois a disputé la coupe Memorial en 2000 et 2005, reconnaît que les équipes de la LHJMQ ont peut-être moins de profondeur que celles de l'Ontario et de l'Ouest. Les blessures à des joueurs-clés les affectent donc davantage.

"C'est peut-être vrai cette année, mais c'est une année comme ça, c'est tout", a souligné Labonté, en laissant entendre que la prochaine génération de joueurs pourrait permettre de renverser la tendance.

"Kelowna a huit Américains et deux Européens", a fait remarquer Jodoin. "La moitié de leur équipe vient de l'étranger."

Les équipes ontariennes, elles, jouiront toujours d'une plus grande profondeur, tout simplement parce qu'on retrouve un plus imposant bassin de joueurs dans cette province.

Par ailleurs, dans un tournoi comme celui de la coupe Memorial, le hasard du calendrier fait en sorte que le facteur chance entre en ligne de compte. Alors que dans une série quatre-de-sept, les deux équipes en présence sont à égalité au plan de la fatigue, ce n'est pas le cas lors d'un tournoi rotation comme celui de la coupe Memorial.

"Il faut vraiment que toutes les cartes tombent à la bonne place", a dit Jodoin.

Ce qui fait que si on rejouait les matchs de la dernière semaine à Rimouski, mais dans un autre ordre, le résultat pourrait tout aussi bien être une finale Rimouski-Drummondville.

"Absolument. Tout le monde peut battre tout le monde", a affirmé Jodoin.

Et comme le fait remarquer Labonté, durant les 11 années de 1996 à 2006, il y a eu au moins une équipe du Québec en finale à neuf reprises. C'est pourquoi il qualifie les récents résultats d'exceptionnels.

"Les Voltigeurs ont eu toutes ces blessures et quant à l'Océanic... ça peut arriver que l'équipe hôtesse ne soit pas tout à fait aussi bonne que les trois équipes championnes."

Selon Labonté, ce qui a faussé les données ces dernières années, justement, c'est que les équipes hôtesses aient également remporté le championnat de leur ligue respective. Elles étaient donc tout aussi fortes que les autres formations en lice.

"Moncton est allé en finale en 2006 et Kitchener en 2008, tandis que Vancouver a gagné chez elle en 2007 et Kelowna, en 2004", a noté Labonté.