MONTREAL - Le retrait du chandail d'un des plus grands attaquants à caractère défensif de l'histoire de la LNH, qui est de plus le directeur général de l'équipe, devrait s'avérer un stimulant pour que les joueurs du Canadien s'appliquent davantage en défense, samedi.

L'entraîneur Guy Carbonneau n'entend pas verser dans de grands discours de motivation avant le match face aux Blue Jackets de Columbus, avec comme toile de fond l'honneur qu'on va livrer à Bob Gainey. Il estime qu'on n'a pas à faire de dessin aux joueurs pour qu'ils sachent ce qui ferait le plus plaisir à leur patron.

Le Tricolore vient d'accorder 10 buts dans ses deux derniers matchs, 13 dans ses trois derniers, et Carbonneau a dit souhaiter qu'on recentre la concentration sur le jeu en défense.

"Depuis un mois et demi environ, l'attaque va tellement bien qu'on en est peut-être arrivé à négliger la défense. On doit faire preuve d'une plus grande concentration."

Après avoir orchestré la plus éclatante remontée de son histoire, mardi, le Canadien a failli se tirer d'embarras dans un deuxième match de suite, jeudi. Après avoir comblé un retard de deux buts, il a pris les devants 4-3 en début de troisième période contre les Penguins de Pittsburgh.

"On a commis des erreurs qui auraient pu être facilement évitables, a analysé Carbo. On doit apporter une attention particulière à l'identité de nos adversaires sur la glace. Quand des joueurs de la trempe des Evgeni Malkin (Pittsburgh), Jason Spezza (Ottawa) ou Alexander Ovechkin (Washington) sont dans l'action, on doit les avoir à l'oeil."

Jeudi, on a négligé Malkin pendant quelques instants, à sa sortie du banc des pénalités, et il a pu s'échapper pour faire 4-4.

Quelques instants plus tard, Sergei Gonchar marquait en supériorité numérique. Le défenseur Roman Hamrlik était au banc des pénalités.

Carbonneau ne pouvait confirmer, vendredi, que Steve Bégin serait en mesure de jouer. Bégin a raté le match de jeudi en raison d'une blessure à l'aine.

Alex Kovalev et lui ont d'ailleurs obtenu congé d'entraînement.

Price contre Leclaire

Il est assuré toutefois que le jeune Carey Price va être devant le filet. Il va être confronté à Pascal Leclaire. Le jeune gardien natif de Repentigny va en être à sa première présence dans la LNH au Centre Bell. A son seul match face au Tricolore à Columbus, la saison dernière, il avait perdu le duel l'ayant opposé à Jaroslav Halak (3-2).

Cette saison, il connaît beaucoup de succès ayant déjà huit jeux blancs à sa fiche, un sommet dans la LNH. Il fait partie des meilleurs gardiens au chapitre de la moyenne (2,17) et du taux d'efficacité tirs-arrêts (92,2 pour cent).