C'est le moment d'analyser la quatrième partie de la série du Canadien contre les Penguins de Pittsburgh.

Héros du match : J'en ai deux, Maxim Lapierre et Jaroslav Halak. Encore une fois, Halak trouve les moyens de gagner avec son calme olympien. Il ne panique jamais et il fait les bonnes choses. En deuxième période, le CH ne jouait plus et là, le trio d'énergie va chercher le but égalisateur grâce à Lapierre ce qui a inspiré son équipe. Mais c'est vrai qu'ils ont profité d'une malchance du côté des Penguins sur le but gagnant.

Zéro du match : Je n'ai pas vu de zéro dans ce match. En fait, ce genre de partie se décide par un but bizarre, une chance inattendue, un rebond, n'importe quoi… Donc je préfère ne pas penser à un zéro parce que tout le monde veut gagner.

Point tournant du match : C'est sans doute le but de Lapierre. Je ne dirais pas que le Canadien avait abandonné en deuxième période, mais ça ne fonctionnait pas. Lapierre a tout changé et la foule est revenue derrière l'équipe. Les Penguins jouaient avec un peu moins de confiance et l'autre but est arrivé.

Comment as-tu évalué le travail des arbitres : Épouvantable! Mais dans des matchs robustes, parfois les arbitres s'endorment légèrement et ferment les yeux sur quelques séquences. Ensuite, ils sont pris et ne savent plus à quelle équipe ils doivent une punition et ça devient un fiasco.

Que penses-tu du retour de Mathieu Darche : Pour un entraîneur, c'est un gars important. Il a beaucoup d'expérience même si ça n'inclut pas seulement la LNH. Il a toujours rebondi et je pense que le Canadien le reconnaît comme un athlète qui travaille fort. En plus, il dit les bonnes choses même après le match.

Consultez l'analyse de Bob Hartley qui a répondu aux mêmes questions que Michel Bergeron.

*propos recueillis par Éric Leblanc