(PC) — Contrairement au Canada, les Etats-Unis devraient limiter à trois ou quatre le nombre de joueurs qui iront au championnat du monde de hockey sans avoir joué de la saison.

"C'est arrivé comme ça, explique Dan Waddell, des Thrashers d'Atlanta, le directeur général de l'équipe américaine: plusieurs de nos jeunes joueurs ont évolué en Europe cette saison et ça nous arrange parce que nous voulions prendre la direction jeunesse."

Mike Modano et Doug Weight, deux vétérans qui ont pris part à la Coupe du monde l'été dernier, devraient être de retour dans l'équipe nationale, mais pas Keith Tkachuk, Brett Hull, Chris Chelios, Brian Leetch, Jeremy Roenick, Bill Guerin ou Tony Amonte.

Le gardien Ty Conklin, l'attaquant Richard Park et le défenseur Aaron Miller, présents au dernier championnat du monde de Prague, devraient par contre faire de nouveau partie de l'équipe américaine, tout comme l'entraîneur Pete Laviolette, renommé par Waddell mardi après avoir mené ses joueurs à une médaille de bronze il y a un an. Il sera assisté de John Tortorella.

Parmi les autres joueurs qu'on s'attend de voir en Autriche, il y a les attaquants Jeff Halpern, David Legwand, Mike Knuble, Brian Gionta, Mike York, Erik Cole, et Scott Gomez, si son équipe d'Anchorage dans la ECHL est éliminée. Ryan Malone aurait été de la partie si une blessure à la mâchoire n'avait pas nécessité une intervention chirurgicale.

Jordan Leopold, Paul Martin, John-Michael Liles, David Tanabe et Hall Gill devraient s'occuper de la défense avec Miller, tandis que Rick DiPietro devrait être l'autre gardien.

Et il y aura aussi Andy Roach, un joueur de la ligue allemande, à la défense, lui qui, l'an dernier, a marqué deux buts aux tirs de barrage qui ont éliminé la République tchèque en quarts-de-finale puis la Slovaquie pour la médaille de bronze.

"Si je ne l'invitais pas, je serais le pire directeur général du hockey, a blagué Waddell. On va le garder juste au cas où on aille en fusillade."