Une autre saison pour Jagr : « Je n’ai pas le choix »
Hockey vendredi, 13 août 2021. 09:51 dimanche, 8 déc. 2024. 13:38À l’âge de 49 ans, Jaromir Jagr est sur le point d’amorcer sa 34e saison chez les professionnels afin d’assurer la viabilité financière des Knights de Kladno, le club tchèque dont il est propriétaire majoritaire.
« Savez-vous pourquoi je joue toujours? », a déclaré Jagr à The Hockey News. « J'ai une responsabilité envers le club. Autrement, je ne me déplacerais pas en avion ici et là et je ne me ridiculiserais pas. Mais si je quitte, les partenaires et les commanditaires partiraient et le club pourrait ne pas survivre. Je n'ai pas le choix. Les gens ne le comprennent pas, mais je m'en fiche. Seul Dieu me jugera. J'attends beaucoup plus de moi-même, et je crois que j’en suis encore capable. »
En 19 matchs la saison dernière, Jagr a amassé 2 buts et 12 points, aidant son équipe à retourner dans la Czech Extraliga, la meilleure ligue de hockey professionnel en République tchèque.
Jagr, dont le dernier match dans la LNH remonte à la saison 2017-2018 avec les Flames de Calgary, fêtera son 50e anniversaire de naissance en février prochain.
« Ce n'est plus facile, croyez-moi », a reconnu Jagr. « Pendant la majeure partie de ma carrière, j'ai senti que si je voulais marquer un but, je le ferais. Mais soudainement, cela ne fonctionne plus.
« Or, les gens s’attendent encore à cela de ma part. C'est probablement le pire sentiment; les gens pensent que je peux, mais je sais que je ne peux pas. De plus, je ne peux même pas leur dire. Tout ce que je sais c’est que je ferai de mon mieux pour aider le club. Je ne sais pas si quelqu'un peut comprendre mon rôle. Je ne veux même pas être dans une telle position, mais je n'ai pas le choix. Tant que mon père respire, je prends le club comme ma responsabilité. Il l'a tenue pendant 20 ans. En tant que fils, j’aurais honte si je partais. »
Cinq fois meilleur pointeur de la LNH, Jagr occupe le quatrième rang dans l’histoire du circuit pour le nombre de matchs joués en carrière avec 1733.
À lire également