Le parcours des équipes québécoises à la coupe Memorial a pris fin samedi avec la défaite des Voltigeurs de Drummondville en demi-finale.

Quel bilan peut-on faire des représentants de la LHJMQ à Rimouski?

En ce qui concerne les Voltigeurs, ils ont démontré beaucoup de fierté et de combativité tout au long du tournoi. Parfois, les équipes au grand talent ne sont pas très soudées, mais ils ont prouvé le contraire.

Malheureusement, on pouvait percevoir qu'ils étaient fatigués et amochés en demi-finale. Tous les joueurs des Voltigeurs pourront dire la tête haute qu'ils ont participé à la coupe Memorial même s'ils n'ont pas triomphé.

Les hommes de Guy Boucher auraient définitivement pu obtenir un meilleur résultat si la santé avait été au rendez-vous. La présence de Christopher DiDomenico aurait été un facteur important surtout avec gardien d'impact comme Marco Cousineau. Dans un tel contexte, les Voltigeurs pouvaient remporter les grands honneurs.

Une chose est certaine, le soigneur et le médecin des Voltigeurs ont mérité leur place à la coupe Memorial, car ils ont été très occupés… Cette équipe était plus occupée quand elle ne jouait pas et c'est tout dire.

Je dois féliciter Marco Cousineau pour sa prestation à la coupe Memorial. Je m'attendais à ce qu'il soit compétitif, mais je ne prévoyais pas qu'il soit aussi bon et aussi dominant. Il a tout simplement été le gardien de but par excellence du tournoi.

C'est lui qui a permis aux Voltigeurs de croire à la victoire à tous les matchs malgré les embûches. Cousineau s'est imposé dans l'adversité comme le joueur dominant de cette formation. Les Voltigeurs étaient unis autour de lui et il a accompli quelque chose de remarquable.

Ce parcours le servira lors de son cheminement des prochaines années. Les Ducks d'Anaheim ont repêché un battant, un gagnant. Il a pris ses responsabilités du début à la fin et il n'a jamais blâmé personne. De plus, il a dit qu'il devait rebondir après avoir concédé un mauvais contre les Rockets de Kelowna. Et bien, il n'a pas rebondi, il est revenu 100 fois plus fort ce qui est la marque d'un gagnant.

Quant à l'entraîneur Guy Boucher, il s'est assuré de miser sur une formation très unie. Dès le début, il a annoncé ses couleurs en parlant de son équipe très amochée et il a habilement motivé ses joueurs avec le côté psychologique. Boucher a également été en mesure d'effectuer des ajustements durant les matchs et il a réussi à faire croire à ses joueurs qu'ils pouvaient gagner.

Sa grande force fut de garder cet esprit de fierté tout au long des rencontres. Bref, il a été un capitaine de bateau remarquable et j'ajouterais à la blague que s'il avait été le capitaine du Titanic, peut-être que le bateau n'aurait pas coulé.

Le parcours de l'Océanic

De son côté, l'Océanic a su rebondir après un premier match décevant. Malheureusement, la grande déception de l'Océanic demeure d'avoir échappé une avance de 4 à 2 après 40 minutes de jeu contre les Spitfires. On croyait que cette équipe tiendrait le coup après le but de Patrice Cormier surtout que la fatigue n'était pas vraiment un facteur.

C'est dommage car les joueurs n'ont pas été capables de garder ce niveau de jeu très élevé et cette passion. Malgré tout, ils n'ont pas mal fait, mais on pensait qu'ils atteindraient au minimum l'étape de la demi-finale contre Drummondville. Les choses n'ont pas tourné en leur faveur.

Durant cette compétition, l'attaquant Keven Veilleux n'a pas réussi à s'établir comme un joueur d'impact. Je connais bien ce grand bonhomme talentueux qui mise sur un bon lancer et qui peut s'imposer physiquement. On ne peut pas l'accuser de tous les reproches, mais il n'a pas été le joueur que l'Océanic espérait pour ce tournoi.

Dans l'ensemble, je ne peux pas dire que je suis pleinement satisfait du rendement des équipes québécoises. C'est probablement parce que j'ai déjà été entraîneur à Rimouski, mais je pensais que l'Océanic avancerait un peu plus. Je pensais que l'équipe rimouskoise pouvait se glisser jusqu'en finale et tout était possible à partir de ce moment avec l'appui des partisans.

J'ai donc été légèrement déçu puisque je croyais que l'Océanic pouvait accomplir un plus long chemin.

Du côté des Voltigeurs, je ne retiens aucune déception. Au contraire, j'ai regardé cette équipe avec beaucoup de fierté et les gens de Drummondville peuvent être très fiers de leur formation; mission accomplie!

Le rendement de Windsor et Kelowna

Je ne peux pas dire que les Spitfires de Windsor m'ont impressionné même s'ils ont accédé à la finale.

Par contre, ils comptent sur quelques bons joueurs en Taylor Hall, Andrei Loktionov et Ryan Ellis notamment. Leur gardien Andrew Engelage a été meilleur contre les Voltigeurs en demi-finale qu'en début de tournoi, mais je ne qualifierais pas cette équipe d'explosive.

Au sujet des Rockets de Kelowna, ils ont assez bien joué pour accéder à la finale.

La finale de la coupe Memorial pourrait pencher d'un côté comme de l'autre selon la manière dont les équipes se présenteront.

Évidemment, la tenue des gardiens sera importante. C'est pourquoi j'aurais parié n'importe quoi sur les Voltigeurs s'ils avaient participé à la finale avec une équipe en santé et un gardien de la trempe de Cousineau.

Quelques joueurs m'ont impressionné tout comme l'organisation

Si j'avais à identifier les joueurs qui m'ont le plus impressionné, je nommerais immédiatement Marco Cousineau et Gabriel Dumont des Voltigeurs. D'ailleurs, Dumont fait certainement partie des joueurs qui ont gagné des points en vue du repêchage. Je dois également souligner le travail de Patrice Cormier de l'Océanic. Taylor Hall a été brillant pour les Spitfires et il est âgé de seulement 17 ans. Finalement, Jamie Benn s'est imposé avec les Rockets. Nous aurions aimé le voir jouer un match de plus et ça promet dans son cas.

Keven Veilleux représente peut-être ma déception, car je m'attendais à ce qu'il soit un joueur de premier plan étant donné ce qu'il a déjà réussi, mais il est demeuré un joueur parmi tant d'autres.

Je ne peux m'empêcher de terminer avec un mot sur les partisans de Rimouski et l'organisation de la coupe Memorial.

J'ai renoué avec les mêmes partisans que j'ai connus : des gens très respectueux et qui ont accepté de se ranger derrière les Voltigeurs ce qui démontre du respect. Ces amateurs sont fiers d'appuyer l'Océanic.

Les organisateurs ont réussi leur mission et ils étaient à l'écoute avec une grande jovialité. Bref, l'Océanic, les amateurs et la région ont démontré leur grande classe.

*Propos recueillis par Éric Leblanc