« Une claque au visage »
Hockey mercredi, 10 avr. 2013. 09:31 dimanche, 15 déc. 2024. 00:58
La formation canadienne féminine espérait offrir un meilleur spectacle à ses milliers de partisans venus l’encourager en finale du Championnat du monde de hockey à Ottawa, mardi soir. Malheureusement, l’équipe américaine a été beaucoup plus convaincante et s’est imposée 3-2 à la Place Banque Scotia.
« C’est une claque au visage parce que c’était évident que leur niveau d’habileté était meilleur que le nôtre ce soir », a affirmé sans détour Caroline Ouellette dans les entrevues d’après-match.
La Montréalaise, choisie joueuse de la rencontre chez les Canadiennes, a analysé froidement ce revers.
« À cinq contre cinq, elles ont été meilleures que nous. Elles ont mieux exécuté, elles ont fait de belles feintes et nous ont déjouées facilement. »
« Ce n’était pas un manque de volonté (de notre part), c’était un manque d’exécution. Je pense que nous avons beaucoup de choses à travailler. »
Questionnée à savoir si une chose en particulier a fait la différence, l’attaquante de 33 ans a vanté le contrôle du jeu de ses adversaires.
« Leurs passes étaient très précises et elles ont bien bougé la rondelle, sans paniquer. »
Les pénalités que les Canadiennes ont reçues au deuxième vingt ont également fait mal selon Ouellette. « Elles ont gagné beaucoup de momentum avec leurs avantages numériques, même si nous avons réussi à bien nous défendre. »
« Ce n’est pas le genre de match que nous méritions de gagner », a conclu celle qui en était à une 11e participation au mondial féminin.
Plusieurs revirements
Avec plusieurs lancers bloqués, une mention d’aide et d’excellentes présences en désavantage numérique à son actif, la défenseuse Catherine Ward a disputé une bonne rencontre.
La Montréalaise a cependant dû également reconnaître la supériorité des Américaines mardi soir.
« Nous avons été victimes de beaucoup de revirements à la ligne bleue et elles ont utilisé leur vitesse. Elles ont des attaquantes habiles et rapides. Ça nous a coûté cher en fin de match. »
« C’est sûr que nous sommes déçues, un petit peu fâchées aussi. Nous n’avons pas joué notre meilleur hockey. Nous n’avons pas exécuté comme nous le voulions. »
Cette défaite pourrait toutefois servir aux Canadiennes en prévision des Jeux de Sotchi en 2014.
« Nous voulons apprendre de ça, nous souvenir comment nous nous sentons en ce moment et utiliser ça pendant la saison olympique », a indiqué Ward.
Défenseuse la plus productive du tournoi avec une récolte d’un but et six passes en cinq affrontements, l’athlète de 26 ans a été nommée au sein de l’équipe d’étoiles.