Le Canadien joue avec beaucoup plus de confiance depuis quelques jours et il semble évident que les réunions entre joueurs et entraîneurs tenues il y a une semaine ont porté fruits.

D'ailleurs le jeu à cinq contre cinq s'est grandement amélioré. Au cours des sept deniers matchs, 75% des buts ont été maqués à forces égales.

"Il y a deux semaines, nous avons tenu une réunion où nous avons discuté de notre travail à cinq contre cinq, raconte le capitaine Saku Koivu, qui a marqué deux buts samedi contre Toronto. Depuis, il semble que notre jeu s'est amélioré et que nous sommes plus efficaces défensivement."

Le Tricolore (16-11-5) vient d'emmagasiner cinq points sur une possibilité de six, dans ses trois derniers matchs. Une fructueuse récolte qui l'a fait grimper, avant les rencontres de dimanche, jusqu'au cinquième rang de l'Association Est, avec 37 points.

Comme quoi le portrait n'est pas si sombre, après tout. Pas autant qu'on l'a dépeint ces dernières semaines, au moment où le CH traversait une séquence noire au Centre Bell, qui a atteint six défaites - incluant deux aux tirs de barrage.

"Au moins pendant ce temps-là, on est resté dans le peloton (des équipes) au classement", a souligné l'entraîneur Guy Carbonneau, samedi soir, au terme du gain de 4-1 aux dépens des Maple Leafs de Toronto.

"A Philadelphie cette semaine, a-t-il continué, les joueurs des Flyers disaient dans les journaux être contents du début de saison de l'équipe. A ce moment, les Flyers n'étaient qu'un point devant nous.

"Nos deux dernières victoires font qu'on remonte quelque peu le classement. On a le troisième meilleur total de points de l'association. On doit faire quelque chose de bien", a affirmé l'entraîneur.

Peut-être, mais le Canadien n'est pas seul à bien faire. Le classement est plus congestionné que jamais dans l'Est, on patine sur une glace mince. Seulement six points séparent les équipes de deuxième et de 12e positions. Un autre petit creux de vague, et le bleu-blanc-rouge pourrait glisser jusqu'en 13e place.

A la même période la saison dernière, il affichait six points de plus à son dossier, soit 43, après 32 matchs (19-8-5).

Le 23 décembre

Le CH a une lourde commande sur les bras cette semaine. Il va d'abord accueillir les Panthers de la Floride, mardi. Une visite des Panthers au Centre Bell n'est jamais une partie de plaisir. L'équipe de la Floride a gagné les deux derniers duels qu'elle a joués à Montréal, et trois des six derniers. Les six matchs ont pris fin par l'écart d'un but.

Le Canadien va ensuite amorcer la première moitié d'un périple de six matchs à l'étranger, à l'approche du temps des Fêtes. Un séjour qui va l'amener à Washington (Capitals), jeudi, à Atlanta (Thrashers), samedi, et à Dallas (Stars), dimanche, le 23 décembre...

Doit-on rappeler que le Canadien n'a pas savouré la victoire à l'étranger un 23 décembre en 17 occasions (neuf défaites et huit verdicts nuls) depuis 1945?

Komisarek n'est pas dans le rouge

Mike Komisarek a une fiche de plus-8 à ses sept dernières rencontres. La dernière fois que le défenseur américain a terminé un match avec une fiche négative remonte au 27 novembre dernier face aux Maple Leafs.

Komisarek soutient d'ailleurs que la seule statistique qu'il regarde après chaque rencontre, c'est celle des plus et des moins.

"Je ne porte pas beaucoup attention aux statistiques, mais je retire de la fierté de me retrouver avec un différentiel positif, commente Komisarek. Je veux qu'il soit difficile pour l'adversaire de marquer lorsque je suis sur la patinoire, peu importe la situation."