OTTAWA - La Ligue nationale de hockey a annoncé que les Sénateurs d'Ottawa participeront à Première LNH, avec les Penguins de Pittsburgh, les Rangers de New York et le Lightning de Tampa Bay, et ils amorceront la saison 2008-2009 à Stockholm, en Suède. Les Rangers et le Lightning s'affronteront à Prague, en République tchèque.

"Chaque fois que la ligue nous demande de jouer et de représenter les 30 équipes, ainsi que notre sport, dans un événement d'envergure internationale, cela constitue un privilège, a déclaré Roy Mlakar, président et chef de la direction des Sénateurs d'Ottawa. Nous avons hâte d'agir à titre d'ambassadeurs pour les Sénateurs, la ville d'Ottawa et la LNH. Il s'agira d'un événement dont nos joueurs vont certainement apprécier et notre organisation est très fière de pouvoir y participer."

Les Sénateurs et les Penguins amorceront leur saison le samedi 4 octobre et le dimanche 5 octobre au Globe Arena à Stockholm, en Suède. Les Rangers et le Lightning croiseront le fer pendant ces mêmes journées. Le Globe Arena dispose d'une capacité pouvant accueillir 14 119 spectateurs pour un match de hockey.

Le club partira pour la Suède le lundi 29 septembre et disputera un match préparatoire contre les Indians de Frolunda, de la Ligue d'élite de Suède, à Gothenburg, le mercredi 1ier octobre. Les Indians évoluent au Scandinavium Arena, qui a une capacité de 12 004 personnes.

Le capitaine des Sénateurs, Daniel Alfredsson, a disputé trois saisons avec Frolunda avant de joindre les rangs de la LNH pour sa saison recrue en 1995-1996. Alfredsson est retourné à Gothenburg, sa ville natale, pour aider Frolunda à remporter le championnat de Suède pendant le lock-out dans la LNH, en 2004-2005.

"Pour moi, il s'agira d'une expérience inoubliable, le fait de jouer en Suède dans l'uniforme des Sénateurs, a déclaré Alfredsson. Plusieurs personnes me demandaient pendant le lock-out (lorsqu'il jouait avec Frolunda) s'il était possible que leur équipe affronte une formation de la LNH. J'ai répondu qu'il y a une énorme différence. Ce sera amusant de pouvoir leur montrer ce que nous pouvons faire."

Alfredsson était aussi très enthousiasme à l'idée de jouer contre l'équipe de sa ville natale, Gothenburg. "Ce sera toute une expérience. Un match à guichets fermés. Les gens adorent le hockey là-bas. J'ai connu de belles années là-bas. J'ai très hâte de vivre cette frénésie", d'ajouter Alfredsson.