LACHENAIE - Après des semaines plus difficiles, les Phénix du Collège Esther-Blondin ont retrouvé le chemin de la victoire grâce à leur victoire contre les Élites de Jonquière par la marque de 8 à 4 samedi et celle contre le Blizzard du Séminaire Saint-François au compte de 5 à 2 dimanche.

Pour la première de leurs deux parties sur la route, les joueurs des Phénix avaient eu comme mission de revenir avec les deux points et cela s'est vu rapidement en première période. Les spectateurs à Jonquière ont eu droit à beaucoup d'offensive, car pas moins de huit buts ont été inscrits, dont six par les joueurs du Collège Esther-Blondin.

Ce sont les Phénix qui ont ouvert le bal avec deux buts de William Gignac. Puis, profitant d'un avantage numérique, les Élites ont inscrit un premier but. Déterminés à se forger une avance confortable, les hommes de Paulin Bordeleau ont répliqué avec quatre buts en l'espace d'à peine deux minutes. Alexandre Fortin, Shawn Morgan, Eric Léger et Brandon Gignac ont tous inscrit leur nom sur la feuille de pointage.

À la suite du quatrième but, l'entraîneur de Jonquière a changé son gardien dans l'espoir de freiner les Phénix, mais sans succès. Cependant, en fin de période, les joueurs des Élites ont réussi à inscrire un second but.

À l'opposé de la première période, le jeu s'est ralenti en deuxième. Les deux équipes n'ont réussi à inscrire aucun but et seulement une punition a été décernée des deux côtés. La troisième période fut plus serrée et les deux équipes ont inscrit chacune deux buts. Pour les Phénix, ce sont Nicolas Poulin (en avantage numérique) et Antoine Kilanowski (dans un filet désert) qui ont été les marqueurs.

Du côté des locaux, Marc-François Bernier, Zacharie Houle, Lucas Lajoie et William Langlais ont marqué les buts.

Dans cette avalanche de points, il faut mentionner les deux passes d'Antoine Kilanowski et de William Claveau. La première étoile du match a d'ailleurs été décernée au numéro 23 et ce sont William Gignac et Alexandre Fortin qui ont mérité les deux autres.

Dimanche, les Phénix étaient les visiteurs du Séminaire Saint-François. Forts de leur victoire de la veille, ils se sont inscrits rapidement au pointage au début de la rencontre en marquant deux buts sans riposte lors de la première période. C'est William Gignac, aidé d'Éric Léger, qui a compté le premier but. Puis, en fin de période, Joël Caron a doublé l'avance des siens avec l'aide de Samuel Desjardins et Éric Léger.

La deuxième période fut à l'image de la première. Les joueurs du Collège Esther-Blondin ont encore inscrit deux buts et ce sont les mêmes joueurs qui ont été crédités pour ces deux buts. Seule différence, sur le deuxième but de William Gignac, c'est Olivier Galipeau qui a mérité une mention d'aide.

Décidés à revenir dans la rencontre, Alexandre Alain du Blizzard a rapidement marqué en début de troisième période. Dans l'espoir de revenir de l'arrière, l'entraîneur a retiré son gardien ce qui a, malheureusement pour eux, permis à Samuel Desjardins de marquer dans un filet désert. Avec moins de trois minutes à faire, Matthew Boucher du SSF ont réussi à inscrire un deuxième but, mais c'est ainsi que la partie s'est terminée. Sans surprise, les trois étoiles du match sont allées aux joueurs du Collège Esther-Blondin. Ce sont Joël Caron (1re), Eric Léger (2e) et William Gignac (3e) qui se sont vus décerner cet honneur.

Alors que les joueurs du Phénix avaient eu leur lot de punitions coûteuses lors des dernières rencontres, les deux parties disputées cette fin de semaine ont été presque exemptes d'infractions et cela a permis à l'équipe de se sauver avec la victoire. Espérons qu'ils sauront continuer à être aussi disciplinés pour les parties à venir.

La prochaine partie des Phénix à domicile aura lieu le dimanche 4 novembre alors qu'ils affronteront les joueurs du Rousseau Royal de Laval-Montréal.

Collaboration Marie-Noël Legault, les Phénix du Collège Esther-Blondin

Photo : William Gignac s'est distingué dans les deux victoires des Phénix.