Une finale inattendue
Hockey vendredi, 8 nov. 2013. 19:14 vendredi, 13 déc. 2024. 19:36MONTRÉAL – Les hockeyeuses canadiennes ont arraché une victoire de 4-3 aux Suédoises vendredi, à Lake Placid, à leur dernier match de la ronde préliminaire de la Coupe des quatre nations. En plus de porter leur fiche à trois victoires en autant de rencontres depuis le début du tournoi, ce gain a assuré aux Canadiennes leur place en grande finale.
La formation suédoise n’a toutefois pas été une proie facile. « Je crois que nous nous sommes moins bien préparées pour ce match. Nous leur avons peut-être manqué un peu de respect. Ça démontre que nous ne devons prendre aucune équipe à la légère. C’est une bonne leçon pour l’avenir », a commenté Mélodie Daoust, de Valleyfield.
L'équipe canadienne affrontera la Finlande dans le match de la médaille d'or, qui aura lieu samedi. La gardienne Noora Raty a réalisé 58 arrêts pour permettre aux Finlandaises de causer la surprise en l'emportant 3-1 face aux Américaines, en soirée vendredi.
Les Suédoises ont ouvert la marque à la quatrième minute de jeu sur un tir d’Anna Borgqvist. Daoust a nivelé les chances en fin de première période en redirigeant une passe de l’Ontarienne Tara Watchorn derrière la gardienne de but adverse.
Les Suédoises ont repris les devants dès le début du deuxième engagement grâce à un but de Jenni Asserholt. Vingt secondes plus tard, Lina Backlin portait l’avance des siennes à 3-1.
Les Canadiennes ont répliqué quelques instants plus tard. L’Ontarienne Natalie Spooner a profité d’un retour de lancer pour réduire l’écart à 3-2.
Spooner a récidivé en début de troisième période, ramenant les deux formations à égalité. Trois minutes plus tard, Jayna Hefford a profité d’un avantage numérique pour donner l’avance aux Canadiennes pour la première fois de la rencontre. L’Ontarienne a complété une pièce de jeu orchestrée par Catherine Ward, de Montréal, et Meghan Agosta-Marciano, de Boisbriand.
« Nous avons fini le match en force. Au début, nous manquions des petits détails et notre exécution n’était pas très bonne », a noté Daoust.
« Nous sommes revenues à la base et ça a porté fruits. Nous avons bien joué en troisième période. Nous étions plus positives et nous savions ce que nous avions à faire. Nous avons mieux appliqué aussi le système de jeu que nos entraîneurs nous demandaient de faire. »
La gardienne de but suédoise Valentina Wallner a connu un fort match, repoussant 23 des 27 tirs dirigés contre elle. L’Albertaine Shannon Szabados a quant à elle fait face à 9 lancers.
Haley Irwin, de Saint-Eustache, et Charline Labonté, de Boisbriand, étaient également de l’alignement.