Une finale Russie-Finlande
Hockey samedi, 24 mai 2014. 11:06 samedi, 24 mai 2014. 15:13MINSK, Bélarus - La Finlande a blanchi la République tchèque 3-0 en demi-finales du Championnat du monde de hockey de la FIHG, samedi, pour mettre la table pour une finale contre la Russie.
Plus tôt samedi, dans un duel entre les deux derniers pays vainqueurs du tournoi, la Russie a surpris la Suède, championne en titre, par la marque de 3-1.
Le Finlandais Jori Lehtera a fait vibrer les cordages d'un tir du revers en première période, avant que son coéquipier Jarkko Immonen ne double l'avance des siens en avantage numérique lors du deuxième vingt. Lehtera a complété son doublé en tirant dans une cage béante dans les derniers instants du match.
Le gardien de but Pekka Rinne a repoussé 20 tirs pour mériter le jeu blanc.
La formation scandinave a connu sa part d'ennuis en phase préliminaire, s'inclinant à trois reprises, et elle a dû compter sur l'aide de la Suisse afin d'accéder aux éliminatoires - où elle a surpris le Canada en quarts de finale.
« Nous avons connu des difficultés en ronde préliminaire et presque chaque match en était un sans lendemain. Nous pouvons désormais savourer chaque match, car nous n'avons plus rien à perdre, a dit Rinne. L'équipe s'est finalement serrée les coudes et ç'a été très amusant. J'ai très hâte de profiter de cette opportunité (de participer à la finale). »
D'autre part, il s'agissait de la neuvième victoire d'affilée de la Russie au Mondial, et elle n'est plus qu'à un seul gain d'obtenir son deuxième titre en trois ans.
La Finlande a triomphé pour la dernière fois en 2011.
« Notre équipe a du caractère », a commenté l'entraîneur russe Oleg Znarok.
Les Russes ont de nouveau démontré leur puissance en attaque, après avoir concédé le premier but du match à Oscar Moller alors qu'il n'y avait que 19 secondes d'écoulées au match. Sergei Plotnikov et Sergei Shirokov ont riposté avant la fin du premier tiers.
Le défenseur Anton Belov a ensuite sauté sur un retour de lancer et décoché un boulet de canon qui a creusé l'écart à 3-1 en deuxième période, devant des partisans russes exaltés.
La Suède et la République tchèque lutteront pour la médaille de bronze dimanche.