La Ligue de hockey junior majeur du Québec fête ses 40 ans cette année. Au fil de ces quatre décennies, plus de 300 entraîneurs ont dirigé au moins un match dans le circuit junior québécois.

Quand on s'arrête à la carrière des grands entraîneurs du circuit, le premier nom qui vient en tête est certainement celui de Maurice Filion.

Filion était à la tête des Remparts de Québec lors des trois premières saisons de l'équipe et c'est sous sa gouverne que les Remparts gagnent la première coupe Memorial de l'histoire du circuit en 1971.

Contrairement à certains de ses rivaux, Filion savait garder son calme à une époque où les entraîneurs prenaient beaucoup de place.

"C'était une bonne rivalité, se souvient Filion. Les années auparavant, les instructeurs se couraient après, ils voulaient se battre. Mais après, il y a eu plus de respect. Je n'ai plus eu de problèmes avec les entraîneurs."

Au cours des années 1970, on assiste à l'arrivée de plusieurs grands entraîneurs qui marqueront l'histoire du circuit. Ghislain Delage avec les Castors de Sherbrooke, Michel Bergeron avec les Draveurs de Trois-Rivières, sans oublier les Orval Tessier, Ron Racette, Rodrigue Lemoyne, Claude Dolbec et Roger Bedard.

"C'était des vedettes, assure Georges Guilbault, le directeur général des Castors de 1974 à 1982. Ghislain aurait dû avoir une carrière dans la LNH et Michel Bergeron, son opinion est encore respectée dans les médias."

Les années 1980 nous font découvrir une nouvelle génération d'entraîneurs, dont Ron Lapointe, Guy Chouinard, Pat Burns et Gaston Drapeau, qui a détenu pendant plusieurs années le record pour le plus grand nombre de matchs dirigés.

"Michel Bergeron était intimidant, avoue Drapeau. Quand tu le voyais debout sur la bande, ça faisait peur."

"Bergeron était détestable", ne se gêne pas pour dire Guilbault.

"Ils avaient tous un caractère différent, comme par exemple Pat Burns, qui était un gars d'autorité", explique Charles Henry, gouverneur des Olympiques de Gatineau.

Quand on pense aux grands entraîneurs de la LHJMQ, il faut arrêter au centre Georges-Vézina de Chicoutimi. Orval Tessier en 1970, Gaston Drapeau en 1980, Réal Paiement en 1990 et Richard Martel aujourd'hui ont tous contribué à écrire l'histoire de ce circuit.

"Benoît Groulx et Michel Therrien étaient très bons en arrière du banc. Claude Julien aussi... ils avaient de bonnes équipes", énumère Martel.

Martel mentionne les noms de Michel Therrien et de Claude Julien, deux entraîneurs qui ont gagné la coupe Memorial pour le circuit québécois dans les années 1990. Pour ce qui est de Groulx, il est à ce jour le seul coach à avoir gagné trois fois la coupe du Président.

"Benoît Groulx pourrait être entraîneur dans la Ligue nationale, croit Henry. Il a pris du caractère et s'est inspiré de beaucoup de monde."

À ce jour, Guy Chouinard revendique les records pour le plus de matchs dirigés et le plus grand nombre de victoires et l'an prochain, il pourrait devenir le premier entraîneur québécois à avoir dirigé des équipes juniors dans quatre décennies différentes.