CALGARY - Des siestes, des bains chauds, des bains glacés, des massages et peut-être un peu de ping-pong étaient tous à l'horaire de l'équipe canadienne, dimanche.

Le Canada et la Suède, tous deux invaincus en quatre matchs, sont les deux seules formations à pouvoir bénéficier de deux jours de congé pendant le Championnat mondial de hockey junior, ayant mérité des laissez-passer pour les demi-finales de mardi.

La Russie affrontera la République tchèque alors que la Finlande jouera contre la Slovaquie lors des quarts de finale de mardi.

La troupe canadienne est en attente du gagnant de l'affrontement Russie-République tchèque, tandis que la Suède s'opposera au vainqueur du duel Finlande-Slovaquie.

Trois des quatre derniers médaillés d'or du tournoi avaient réussi à l'emporter tout en ayant dû prendre part aux quarts de finale : le Canada en 2008, les États-Unis en 2010 et la Russie en 2011.

La formation canadienne était tout de même très heureuse de sa première journée de repos après avoir disputé quatre rencontres en six jours. La blessure au haut du corps du défenseur Scott Harrington ainsi que celle à la joue de Nathan Beaulieu ne devraient pas empêcher les deux joueurs de participer à l'entraînement de lundi, selon l'entraîneur-chef Don Hay.

« De la façon dont les choses se dessinent présentement, tout le monde devrait être en mesure de patiner (lundi) et prêt à jouer le lendemain », a-t-il dit.

Hay annoncera à ses gardiens, au cours d'une rencontre d'équipe lundi, qui de Mark Visentin ou Scott Wedgewood sera le partant pour la demi-finale.

« Nous allons devoir battre une bonne équipe pour passer en finale, a déclaré Hay. Peu importe qui des Tchèques ou des Russes sortira vainqueur de leur affrontement, ça ne sera vraiment pas facile. »

Le Canada est le seul pays à avoir conclu la ronde préliminaire avec une fiche de quatre victoires et aucune défaite, incluant un gain de 5-0 face à la République tchèque.

Les hôtes ont également dominé leurs adversaires 26-5 au chapitre des buts, et 9-0 en première période seulement.

« Nos débuts de matchs ont été exceptionnels, a mentionné Hay. On a été en mesure de bâtir sur nos bons départs. »

Mark Stone, des Wheat Kings de Brandon, figure au sommet des marqueurs du Championnat mondial de hockey junior avec sept buts, et est a égalité au premier rang pour les points avec neuf. Son compagnon de trio Jonathan Huberdeau a quant à lui récolté sept mentions d'assistance, le plus haut total d'aides depuis le début du tournoi.

Le Canada devra cependant faire attention puisqu'il est le troisième pays le plus puni.

« Nous avons beaucoup parlé de notre manque de discipline et nous devrons évidemment écoper de pénalités plus intelligentes, a évoqué Stone. Plus le tournoi avance, plus nous devront demeurer hors du banc des punitions. »