Le Canada affrontera la Finlande en demi-finale
Hockey jeudi, 2 avr. 2015. 17:30 dimanche, 15 déc. 2024. 12:10MALMC, Suède - L'entraîneur de la Finlande a indiqué que le Canada avait semblé « incertain » lors de leur rencontre précédente au Championnat du monde de hockey féminin, et cela pourrait servir de motivation supplémentaire pour les Canadiennes lors de leur prochain duel.
Les deux pays s'affronteront pour une deuxième fois de suite vendredi, en demi-finale. Le Canada a battu la Finlande 6-2 lors du dernier match de la phase préliminaire, mardi.
« Elles ont paru être incertaines. Je ne les ai jamais vues comme ça contre la Finlande », a dit Pasi Mustonen.
L'entraîneur du Canada Doug Derraugh n'a pas bronché quand il a été mis au courant de ces commentaires.
À lire également
« Je ne suis pas complètement en désaccord avec ça, a dit Derraugh après l'entraînement, jeudi. Je pense que nous avons suivi le plan de match à la lettre. Nous avons été patients, mais nous ne l'avons pas aussi bien exécuté qu'espéré. »
Les États-Unis, champions en titre, et la Russie s'affronteront dans l'autre demi-finale vendredi. Les gagnants croiseront ensuite le fer samedi, dans le match pour la médaille d'or.
Le Canada n'avait pas connu un très bon début de match mardi contre la Finlande et ce sont les Finlandaises qui avaient eu l'avantage au chapitre des tirs au but en première période, 6-5. En avant 2-1 tard en deuxième période, le Canada a finalement percé la muraille finlandaise.
La Finlande est maintenant capable de combattre le Canada dans les trois zones, grâce à l'arrivée dans l'équipe de défenseures capables de bien bouger la rondelle. Avant les Jeux olympiques d'hiver de 2014, les Finlandaises se contentaient de défendre leur territoire et espéraient marquer un but chanceux.
Malgré les nouvelles joueuses, la Finlande continue quand même de congestionner l'axe central afin de forcer leurs adversaires à décocher des tirs de l'extérieur de l'enclave.
« Oui, c'est très frustrant pour nous, a dit la capitaine du Canada Marie-Philip Poulin. Nous avons eu de la difficulté à entrer dans leur zone en première période. Nous voulions marquer dès le début. »
« La patience va être la clé demain (vendredi). Nous savons qu'elles peuvent bien jouer en première période et nous allons devoir mettre de la pression rapidement. Il va falloir tirer beaucoup et voir les options qui se présentent devant nous. »
La Finlande n'a jamais battu le Canada à ce niveau en hockey féminin. Son meilleur résultat est un verdict nul de 6-6, acquis lors d'un match amical en 1999.